La marque californienne Joby s’est rendu célèbre avec ses trépieds flexibles GorillaPod et ses accessoires de vlogging. Elle se diversifie aujourd’hui en lançant son premier stabilisateur pour smartphone destiné aux vloggeurs et créateurs de contenu, le Joby Smart.

Joby Smart, une nacelle stabilisée sur 3 axes

Quand on parle de nacelle stabilisée, on pense immédiatement à DJI avec l’Osmo Mobile, Zhiyun avec la gamme Smooth en encore Feiyu. Joby décide de s’attaquer au marché en lançant sa propre version : la Joby Smart.

Celle-ci est stabilisée sur 3 axes pour obtenir une image fluide même si vous courrez, sautez, bougez, … Un joystick permet de contrôler le cadrage du smartphone, ce qui vous permettra de composer des plans complexes.

Le Joby Smart dispose de deux modes : stabilisation (qui permet de stabiliser l’image) et verrouillage (la direction du téléphone est bloqué même si vous bougez la gimbal). Vous pouvez passer de l’un à l’autre en appuyant sur le bouton dédié sous le joystick.

Enfin, un dernier bouton permet de lancer un enregistrement vidéo ou bien de prendre une photo, grâce à la connexion mobile.

Voici les caractéristiques techniques du Joby Smart :

  • Tilting Angle : 320°
  • Rolling Angle : 320°
  • Panning Angle : 320°
  • Autonomie : 10 heures
  • Extension maximum : 18,3 cm
  • Compatibilité : smartphone jusqu’à 8,4 cm de largeur
  • Mode de chargement : Micro USB
  • Connexion : Bluetooth
  • Températures de fonctionnement : -10 °C à 45°C
  • Poids : 428 g
  • Dimensions : 11.05 x 11.8 x 32.3 cm
  • Charge admissible : 210 g

L’application Smart Stabilizer

Même si la nacelle peut s’utiliser seule, Joby propose une application mobile Smart Stabilizer pour renforcer le potentiel du stabilisateur.

Une fois celle-ci connecté à votre smartphone via bluetooth, vous aurez accès aux modes suivants :panorama 360°, panorama 180°, possibilité de prendre des photos pendant un enregistrement vidéo, timelapses dynamique, vidéo au ralentis ou encore tracking de sujet.

Une ergonomie pensée pour tout type d’utilisation

Le Joby Smart permet d’utiliser son smartphone à l’horizontale comme à la verticale. Pratique si vous êtes un aficionado de Tik Tok ou des stories Instagram.

Evolution pratique, la poignée télescopique s’étend jusqu’à 18 cm pour permettre d’élargir votre point de vue et laisser plus de place au paysage qui vous entoure.

la nacelle dispose d’un pas de vis 1/4″ pour pouvoir le fixer aux accessoires de la marque. À noter que le Joby Smart est livré avec un mini trépied pour pouvoir poser la nacelle sur une surface.

Enfin, contrairement aux gros stabilisateurs pour appareil photo, le calibrage de la nacelle est ici très simple à réaliser. Vous n’aurez qu’un seul axe à gérer et le paramétrage se fait en moins de 10 secondes.

Batterie intégrée : 10h d’autonomie

Le Joby Smart annonce une autonomie de 10 heures, ce qui devrait vous permettre une utilisation non stop pendant une journée entière.

Petit bonus qui pourra s’avérer utile : la gimbal peut servir de batterie externe pour alimenter le téléphone pendant que vous filmez. Dans ce cas il est fort probable que l’autonomie du Joby Smart fonde comme neige au soleil, mais ce détail est bien pratique, surtout si votre smartphone consomme beaucoup pendant la prise de vue.

Prix et disponibilité du stabilisateur Joby Smart

Le stabilisateur Joby Smart est dors et déjà disponible sur leur site internet au prix de 99 €.

Le Joby Smart est livré avec plusieurs accessoires : un mini trépied, un câble d’alimentation USB, 3 câbles d’alimentation pour votre smartphone, une housse de rangement et une sangle.

Notre premier avis sur le Joby Smart

Même si le Joby Smart semble être un bon produit, celui-ci ne révolutionne pas le marché. En fait, à y regarder de plus près, il ne nous a pas pris longtemps pour découvrir qu’il s’agit d’une réplique – ou d’un rebranding – du modèle Vimble 2S de Feiyu que nous vous présentions l’an dernier. Aucune évolution ou modification donc, si ce n’est le nom Joby apposé sur le carton.

Feiyu : 4 nouveaux stabilisateurs pour tous les usages et tous types de matériel

 

Pour autant, le prix est identique à la version de Feiyu et cet accessoire reste utile pour permettre aux utilisateurs de smartphones d’améliorer leurs images, vidéos et photo. On pense notamment au vlog, à la création de contenu pour les réseaux sociaux ou encore à la création de makings-of filmés au smartphone grâce au Joby Smart.