RNI Aerochrome est un preset de filtres d’édition pour Lightroom. Inspiré par le film Kodak Aerochrome sensible à l’infrarouge et quasiment introuvable aujourd’hui, il permet de simuler le rendu de couleur si spécifique à la photographie infrarouge.

La photographie infrarouge est une pratique très particulière. Elle permet d’obtenir des images au rendu unique, mais requiert un matériel spécifique : un appareil photo dont le filtre anti-IR a été retiré, ainsi qu’un filtre physique à placer sur l’objectif, et qui laisse passer uniquement les longueurs d’onde au-dessus de 780 nm.

Test du workshop d’initiation à la photographie infrarouge

Le filtre RNI Aerochrome est donc un moyen facile de simuler en post-production ce rendu si particulier à la dominante rouge/rose/orangée, sans avoir à acquérir un matériel spécifique ou à modifier votre appareil photo.

Le filtre RNI Aerochrome est compatible avec Lightroom (et Camera RAW) et n’importe quelle image couleur en JPG ou en RAW.

Ainsi, le filtre RNI Aerochrome permet d’obtenir de très belles images, dont les tonalités rouges et roses saisissantes viennent remplacer le vert des arbres, des feuillages et de l’herbe.De quoi offrir un rendu irréaliste et onirique à vos images.

Comme le filtre ne dispose pas des informations infrarouges, le rendu n’est pas totalement identique à ce qu’aurait pu générer un véritable boîtier infrarouge équipé d’un filtre adapté. Ainsi, certains tons verts foncés ne sont pas « convertis » par le filtre, et auraient sans doute été perçus différemment par un boîtier infrarouge.

Le preset vient avec 18 profils différents, lui permettant de basculer ainsi facilement dans une gamme de tons allant du rouge à l’orange en passant par le violet et le rose. L’option intéressante de ce filtre est qu’il est possible d’ajuster son intensité afin de saturer plus ou moins les couleurs. Les variantes sont également disponibles avec différents grains possibles pour accentuer l’effet argentique.

Drone et vidéo infrarouge : les surprenantes images créées par le vidéaste Philip Bloom

Prix du filtre RNI Aerochrome

Le preset RNI Aerochrome est disponible à 96 $.

Notre premier avis sur le filtre RNI Aerochrome

Si le rendu de ce filtre n’est pas exactement similaire à celui proposé par un filtre physique, RNI Aerochrome s’avère particulièrement intéressant pour celles et ceux voulant tester facilement le rendu infrarouge. L’effet fonctionne mieux sur les photographies de paysages, comprenant originellement beaucoup de tons verts clairs. Le filtre semble moins bien fonctionner dans les tons foncés, même verts. Il est donc important d’appréhender en amont les images sur lesquelles l’appliquer pour apporter une vraie dimension créative et toute particulière. Il est en tout cas une bonne alternative aux caméras infrarouges ou aux filtres physiques et vous permet de conserver vos photographies originales en couleur.