Paris Photo, grande foire internationale dédiée à la photographie, n’aura finalement pas lieu cette année. Après avoir confirmé le 15 septembre à plusieurs médias que Paris Photo était maintenue, les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19 – pas de grand événement possible à plus de 1000 personnes sauf dérogation – ont eu raison de cette édition, déjà fragilisée par l’absence de visiteurs internationaux qui représente une part de visiteurs – et d’acheteurs – non négligeable.

Paris Photo 2019 : le Grand Palais en ébullition photographique

Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, a expliqué ce choix le 24 septembre dernier : « Nos nombreux échanges avec nos exposants, visiteurs, collectionneurs et partenaires ces derniers jours témoignaient d’un fort enthousiasme pour le maintien de Paris Photo. Nous avions une grande volonté d’aller de l’avant avec agilité et détermination dans la plus grande sécurité possible pour tous. »

« Cette dernière décision du gouvernement ne nous laisse pas le choix. Nous avons pris cette décision d’annuler avec un regret immense, mais avec le sens des responsabilités envers chacun. Nous remercions infiniment de leur soutien et confiance tous les acteurs de l’écosystème qui ont fait preuve, à nos côtés, de solidarité et de compréhension. »

La 24e édition de la foire photo devenue incontournable pour les collectionneurs et autres amateurs de photographie est donc reportée du 11 au 14 novembre 2021 et aura lieu au Grand Palais Ephémère qui sera construit au Champ de Mars à Paris, puisque le Grand Palais sera fermé pour travaux à partir de décembre 2020.

Cette décision intervient après l’annulation du Salon de la Photo, qui devait se tenir à peu près au même moment à la Porte de Versailles.