DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Dans ce DLSP, Julien Miscischia nous présente son sac 100% Fujifilm qu’il utilise pour photographier des mariages.


Je suis photographe professionnel, principalement spécialisé dans le mariage et le lifestyle, basé à Annecy et Genève. La photographie est pour moi un moyen d’expression, n’étant pas spécialement à l’aise avec les mots ; les images, formes, couleurs, me permettent de retranscrire des histoires, des moments et des émotions. Je fais aussi de la photographie, car pour moi c’est le moyen parfait de figer le temps et garder des souvenirs et moments de mémoire pour la vie. Je fais partie de ces photographes qui aiment encore l’argentique et ne jure que par l’impression des photos. Le tout dans un style reportage discret, naturel et doux.

J’ai utilisé du Nikon, du Canon et enfin du Sony. Tous de supers boitiers. Mais j’ai récemment changé de crèmerie et franchement, j’adore ! Donc me voilà un shooter Fujifilm ! Quant à cette histoire de petit capteur… Ceux qui n’ont pas essayé ne pourront jamais comprendre.

Voici ce qui est dans mon sac :

  • Sac Lowepro ProTactic 450 AW : super sac, très solide et bien pensé. Des sangles pas ultra confortables, mais le reste du sac est super bien fait. On peut personnaliser chaque compartiment et le façonner selon le besoin. J’adore aussi les accès rapides.
  • Fujifilm X-T4 (lire notre test): non seulement ce boitier est beau, mais il est super complet et ressemble à mon Nikon FM2. Qualité des fichiers au top et couleurs miam miam. Surtout le dernier Classic Neg que j’adore ! Moi qui suis fan d’argentique, j’adore ce que Fujifilm a fait de ces boitiers.
  • Fujifilm X-T3 (qui a pris la photo) : il complète le XT-4. Quasiment identique en tout point.
  • Fujifilm X100V : le meilleur boitier du monde, non franchement, sérieusement. Il est beau, petit, simple à utiliser et la qualité des fichiers est superbe. Obturateur dans l’optique, totalement silencieux, peu de boutons. Le rêve ! Je l’emmène même en mariage !
  • Fujifilm XF 23 mm f/1.4 R : un équivalent 35 mm magique. Il est compact et possède une très bonne qualité d’image. Un bon autofocus et une bague map auto/manuelle très pratique. Je pourrais shooter un reportage entier juste avec cet objectif.
  • Fujifilm XF 56 mm f/1.2 R : l’autre compagnon du 23 mm. Ici un équivalant 85 mm, plus serré pour le portrait. Un rendu tellement crémeux, et parfois des rendus de flare très intriguant et magnifiques. C’est la deuxième optique que j’utilise le plus, parfaite pour le portrait et les détails.
  • Fujifilm 18-55 mm f/2.8-4: c’est le zoom de kit et pourtant il est incroyablement bon. Je le sors peu, mais quand j’ai besoin du grand angle, il dépanne bien.
  • Instax Share SP-3 : une petite imprimante portable qui permet de sortir directement des photos depuis son boitier. Juste magique !
  • Flash Godox AD200, AD400Pro, V350F : j’adore le système Godox, tout est connecté et les flashs sont de super qualité. En plus, le tout à un prix abordable. Que demander de mieux ?
  • DJI Mavic Pro : mon petit drone qui me suit partout. J’adore cet outil, on peut avoir des photos de points de vue totalement différents et j’adore ça !
  • Cartes de visite : ça peut paraitre rétro, mais on m’en demande toujours sur les mariages et autres shootings, donc autant être prêt ! Parfois une bonne communication passe aussi par de simples petites actions. Je vais bientôt tester l’imprimeur en ligne Moo.com pour de nouvelles cartes
  • Filtres Polar Pro ND/PL pour Mavic Pro : j’ai parfois besoin d’ajuster mon exposition et donner un peu de pop aux couleurs. Le cumul densité neutre et polarisant est parfait. Cela me permet aussi d’avoir un minimum de reflets pour les top shots au-dessus de l’eau (mes beaux lacs de montagnes). Quant à la qualité, c’est du Polar Pro, donc pas de soucis.
  • Porte-cartes SD Ares Foto : un petit porte-cartes acheté sur Amazon. Simple, solide et efficace. Je sais toujours où sont mes cartes et elles sont à l’abri et bien protégées.
  • Batterie Externe BERNET 24000 mAh : je voulais une batterie externe de grosse capacité, comme tous les boitiers aujourd’hui se chargent aussi via USB, c’est une solution simple et efficace. La partie panneau solaire ne marche que très moyennement, donc ne comptez pas trop dessus. La batterie par contre permet de longues charges et fonctionne très bien. Je peux faire 4 charges complètes de smartphone facilement.
  • Samsung Note 9 : mon smartphone de tous les jours. Il me suis partout en shooting. Il me permet d’avoir toutes mes notes pour les longues journées de reportage mariage. Des inspirations photo. De quoi piloter mon drone et surtout, de quoi contacter quelqu’un sur un mariage en cas de besoin 🙂
  • Des tonnes de batteries, des cartes mémoire et un harnais en cuir dont je ne me souviens pas du modèle. Et surtout, mon beau nœud papillon en bois 🙂

Le matériel est un outil important : il faut qu’il corresponde au job et qu’il donne envie.

© Julien Miscischia

© Julien Miscischia

© Julien Miscischia

Vous pouvez retrouver Julien Miscischia sur son site internet ou sur Instagram.