Alors que les photographes sont dans l’attente d’une nouvelle version de l’excellent objectif focale fixe Fujinon XF 35 mm f/1,4 R créé par Fujifilm, le constructeur vient de dévoiler sur Youtube une vidéo à l’honneur de cet objectif présenté comme « The Original ».

Lancée en 2008, cette focale fixe fait partie des meilleurs objectifs proposés par Fujifilm, ce qui est sûrement la raison pour laquelle Fujifilm a voulu lui consacrer une vidéo promotionnelle dans la série « Focus on glass ».

Le Fujinon XF 35 mm f/1,4 R offre une qualité d’image excellente dès f/1,4, couplée à une compacité exemplaire et un poids plume (187 g) qui en font une solution idéale et peu intimidante pour du portrait.

Malheureusement, pour de nombreux utilisateurs, cette vidéo a été une véritable déception. En effet, depuis de nombreuses années ces derniers demandent une version mise à jour de cet objectif mythique, et la publication d’une nouvelle vidéo « promotionnelle » pouvait laisser penser à la sortie d’une v2. Dans la vidéo, Toshihisa Iida, responsable de la division Optical Device and Electronic Imaging Products chez Fujifilm, indique d’ailleurs que cet objectif « ne vieillit pas » malgré ses plus de 10 ans d’existence.

Au lieu de cela, cette vidéo est plutôt une ode à cet objectif qui a marqué de nombreux photographes et continue de séduire avec une qualité d’image remarquable et un bokeh plaisant, malgré des performances autofocus peu adaptées à la vidéo (autofocus peu rapide et bruyant) dans un monde hybride où les photographes filment également avec leurs boîtiers Fujifilm X. L’objectif fonctionne cependant très bien avec la détection des yeux présente sur les derniers boîtiers hybrides lancés de Fujifilm comme les X-Pro 3 et X-T4.

Cette vidéo est également intégrée sur une nouvelle page du site Fujifilm qui présente les capacités et caractéristiques exceptionnelles de cet objectif 35 mm f/1,4.

Est-ce que Fujifilm dévoilera une nouvelle version du Fuji XF 35 mm f/1,4 R plus adaptée à la vidéo ? Nous l’ignorons, mais proposer des objectifs XF avec de meilleures performances vidéo fait partie des projets chez Fujifilm.

Fujifilm au CP+ 2019 : « Nous pensons à proposer plus d’objectifs XF avec de meilleures performances vidéo »