Comment enregistrer les métadonnées de vos photos réalisées à l’argentique ? De nombreux photographes utilisent un carnet de bord pour cela, et MetaLog est une application mobile sur iOS qui permet de faire cela de manière numérique : enregistrer les métadonnées des photos d’une pellicule argentique mais aussi tenir un inventaire de son matériel photo.

MetaLog est une application développée par Christopher Curzio. À l’instar des métadonnées automatiquement enregistrées sur les fichiers numériques, elle permet d’enregistrer les données de ses photos argentiques pour faciliter l’apprentissage, identifier plus facilement le rendu d’un film ou même géolocaliser ses photos prises avec ses appareils argentiques.

L’application propose une interface simple et offre de nombreux paramètres variables tels que la date, l’objectif, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la correction d’exposition, etc. Elle propose aussi la possibilité d’ajouter les coordonnées de géolocalisation ou encore les accessoires utilisés pour capturer la photo. Un champ autorise également d’ajouter toutes les informations complémentaires souhaitées. Les données peuvent être directement exportées sous forme de fichiers CSV.

MetaLog permet également de gérer plusieurs pellicules simultanément – utile si vous avez plusieurs appareils argentiques – et l’enregistrement des métadonnées d’une nouvelle photo est très rapide.

Outre les métadonnées liées au film et aux images, il est possible de conserver un inventaire de ses équipements et d’y inclure les numéros de série, toujours utiles en cas de réparation ou de perte.

Plutôt que de noter toutes ces informations sur un carnet, l’application MetaLog est ainsi un moyen facile de conserver constamment ces données dans son smartphone.

L’application MetaLog est disponible sur iOS au tarif de 1,09 €.

MP #205 : 10 astuces pour débuter en photographie argentique