Leica présente la quatrième déclinaison de son légendaire M10. Après les M10-P, M10-D et M10 Monochrom, voici donc venu le M10-R. Un boîtier proche de la version originale, qui s’équipe d’un capteur haute définition de 40 Mpx.

Leica aime bien décliner son hybride légendaire M10. Après une version plus discrète (M10-P), un modèle sans écran mais connecté (M10-D) et une déclinaison monochrome (M10 Monchrom), le constructeur revient à une version plus classique M10-R, qui reprend l’essentiel des fonctionnalités du M10, mais s’empare cependant d’un nouveau capteur haute définition.

Ainsi, comme le M10-Monochrom, le nouveau M10-R intègre à présent un capteur plein format de 40 millions de pixels. Nous ne savons pas s’il s’agit exactement du même capteur, car la plage de sensibilité diffère, ici de 100 à 50 000 ISO. Cela permettra en tout cas de profiter du grand capteur aussi bien en couleur qu’en noir et blanc cette fois-ci. Un gap intéressant puisque le M10 originel propose une définition de 24 millions de pixels.

Autre nouveauté, le temps d’exposition maximal a été porté à 16 minutes, pour permettre de réaliser des prises de vues nocturnes prolongées. Les photographes de nuit, d’architecture, de paysage, en quête de netteté et de précision ou qui souhaitent pouvoir recadrer auront ainsi plus de possibilités.

Le nouveau Leica M10-R est aussi équipé de l’obturateur discret et silencieux du M10-P, limitant également les vibrations. Il reprend la visée télémétrique chère à Leica et une qualité de fabrication qui assure fiabilité et résistance à l’appareil.

Prix et disponibilité du M10-R

Le Leica M10-R sera disponible à partir du 20 juillet 2020 en noir ou en silver au prix de 7 990 €. 

Notre premier avis sur le M10-R

Le Leica M10-R regroupe les principales fonctionnalités intéressantes des autres déclinaisons, à savoir le capteur haute définition de 40 millions de pixels et un obturateur silencieux. Il nous semble en tout cas plus cohérent de pouvoir photographier en couleur et en noir et blanc avec un tel capteur, comparé à la version monochrome. À ce prix, nous regrettons toujours l’absence de certaines fonctionnalités technologiques, mais c’est ainsi que fonctionne Leica depuis toujours.