Fujifilm a récemment annoncé une nouvelle optiue, le Fujinon GF 30 mm f/3.5 R WR. Cet objectif vient compléter la gamme d’objectifs compatibles avec les boîtiers hybrides moyen format Fujifilm GFX. Cet objectif autofocus grand-angle, compact, léger et résistant aux intempéries fera le bonheur des paysagistes.

Le Fujifilm GF 30 mm f/3.5 R WR s’ajoute à la gamme d’objectifs GF qui comprend 7 focales fixes et 3 zooms, destinée aux boîtiers numériques moyen format du fabricant dont les GFX100, GFX50S et GFX 50R . Ce 30 mm se positionne entre le GF 23 mm f/4 et le 45 mm f/2.8. Il propose un angle relativement large, équivalent à un 23 mm au format 24 x 36, convenant bien à la photographie de reportage, de paysages ou encore de voyage.

La formule optique est composée de 13 éléments répartis en 10 groupes dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED pour le contrôle des aberrations telles que la distorsion, les aberrations chromatiques ou encore pour améliorer la netteté de l’image du centre jusqu’aux bords.

L’objectif intègre une mise au point interne rapide et silencieuse qui le destine également à un usage vidéo. La distance de mise au point minimale est de 32 cm, permettant ainsi d’être proche du sujet et de réaliser de beaux flous d’arrière-plan grâce à une ouverture relativement lumineuse de f/3,5.

L’objectif profite d’une construction résistante contre les intempéries et la poussière grâce à neuf joints d’étanchéité. Il est également résistant au froid jusqu’à -10°C et pourra ainsi être emporté partout avec soi. Son poids relativement léger de 510 grammes pour une longueur de 99,4 mm contribue au bon rapport compacité/qualité de cet objectif.

Vous pouvez retrouver une prise en main vidéo du GF30 mm f/3.5 par le photographe Jean-Michel Lenoir ou encore la galerie d’images via le lien suivant :

 

Prix et disponibilité du Fujinon GF 30 mm f/3.5 R WR

Le Fujinon GF 30 mm f/3.5 R WR sera disponible fin juillet 2020 au prix indicatif de 1 799 €.

Notre premier avis sur le Fujinon GF 30 mm f/3.5 R WR

Fujifilm complète judicieusement sa gamme d’objectifs GF avec un objectif standard à focale fixe et à ouverture relativement lumineuse. Le poids léger de ce 30 mm comparé à l’autre grand-angle 23 mm f/4 R LM WR (845 g), laissera ainsi le choix aux photographes de trouver l’objectif qui leur convient le mieux selon leur usage.