Fujifilm propose une nouvelle mise à jour firmware pour ses hybrides moyen format GFX 50S, GFX 50R et GFX100. L’ajout de filtres de simulation, l’amélioration de l’autofocus, le pilotage à distance et la vidéo 4K RAW sont à l’ordre du jour.

Avec cette nouvelle mise à jour du firmware, les boîtiers vont profiter de nouveaux modes de simulation de film chers à Fujifilm dont le « CLASSIC Neg » simulant le film argentique couleur, disponible sur les trois boîtiers.

Le GFX100 comprendra le mode « ETERNA Bleach Bypass » et les GFX 50R et 50S le mode « ETERNA », notamment prisé pour l’enregistrement vidéo et au rendu très cinématographique. Le filtre « effet peau douce » présent sur le GFX100 sera ajouté sur les GFX 50S et GFX 50R.

Reportage : lancement européen du GFX 50s au Negresco de Nice

La nouvelle mise à jour améliore également les performances de l’autofocus. Le mode AF-S à priorité basse lumière fait son apparition sur les GFX 50S et GFX 50R. La détection du visage et des yeux sera également optimisée pour être plus précise et plus stable.

En complément, un mode « Bracketing Focus Auto » arrive également sur les trois boîtiers. Il détermine automatiquement le nombre d’images et les écarts nécessaires en fixant les points de départ et d’arrivée pour des images nettes sur tous les plans.

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent déclencher à distance, les boîtiers pourront maintenant être pilotés par un ordinateur via un logiciel dédié. Il sera également possible de modifier les réglages principaux de vitesse, d’ouverture et de sensibilité ISO. La mise à jour étend aussi le nombre de photos enregistrables par dossier sur carte SD qui passe de 999 à 9 999 vues.

GFX 100

La mise à jour prévoit d’autres compatibilités additionnelles, dont celle du GFX100 avec un gimbal ou un drone destinés à cet usage. Feiyu, DJI, Gudsen MOZA et Zhiyun ont notamment annoncé leur intention de proposer des produits compatibles.

Avec le nouveau firmware, le GFX100 est d’ailleurs capable de délivrer des vidéos de format maximum 4K/30p 12 bits en RAW via HDMI, lorsqu’il est couplé avec un ATOMOS NINJA V. Un nouveau firmware pour NINJA V sera publié par ATOMOS.

De quoi apporter encore plus de souplesse d’ajustement aux fichiers vidéo générés par le boîtier et de profiter du très grand capteur moyen-format de 102 millions de pixels stabilisé de l’appareil. Notez que la vidéo RAW est compatible avec les simulations de films et les profils  F-Log et Hybrid Log Gamma (HLG).

Les mises à jour des GFX 50S, GFX 50R et GFX100 sont disponibles gratuitement sur le site du Fujifilm.