Réouverture des magasins photo : la coopérative Camara, entre prudence et solidarité

A l’heure du déconfinement, les magasins photo doivent se réinventer pour continuer à accueillir leurs clients. Camara, la centrale coopérative photo, a réouvert les portes de ses 100 magasins photo en France et participe au programme solidaire Retrouvons-nous en France avec une offre à destination de ses clients.

Covid-19 : l’impact sur le commerce

Impacté fortement par la crise du Covid-19, Camara l’a été. « Comme pour toutes les enseignes, nous avons été obligées de fermer » nous explique Anthony LACANAL, responsable marketing de Camara.

« Le site camara.net a permis de générer un peu d’activité » sans pouvoir compenser l’impact de la fermeture des magasins, d’autant plus que la plateforme e-commerce a du fermer ses portes « en raison de problèmes de livraison de La Poste pendant le confinement ». Nous avons en effet tous les chiffres en tête du CIPA qui indiquait la dégringolade des ventes d’appareils photo, même si certaines gammes de produit, comme les trépieds, les imprimantes ou même les jumelles, ont été en forte hausse sur cette période.

Camara au Salon de la Photo

Aujourd’hui, quand on parle de réouverture à Anthony, celui-ci se montre prudent. « Avec les nouvelles normes sanitaires, on apprend à travailler différemment », indique-t-il. « La reprise se fait en douceur, mais avec des résultats au-dessus de nos prévisions. », d’autant plus que la réouverture progressive de tous les commerces – bars et restaurants compris – devrait permettre de reprendre une vie normale. « Masquée mais presque normal ». Camara anticipe retrouver le trafic d’avant-crise dans ses magasins « pour la rentrée de septembre ».

Heureusement, la « coopérative de passionnés de photo » souffre un peu moins que les grands, notamment grâce à la taille de ses magasins. « Les clients sont rassurés par nos magasins à taille humaine où ils n’auront pas à affronter de foule », déclare Anthony. En magasin, le matériel photo est désinfecté et le port du masque et l’usage de gel hydroalcoolique est préconisé – certains magasins comme à Lille mettent à disposition des masques.

E-commerce et boutique, la relation gagnante

Camara a l’avantage de combiner l’e-commerce et la vente en magasin, sans les opposer. En effet, toute commande passée en ligne auprès de la centrale est transmise à un des 100 magasins présents en France. « Pour le client, il est naturel de commander en ligne : nous n’opposons pas le magasin à internet mais lions intimement les deux comme des solutions différentes à un même service. »

Cette stratégie cross canal, qui permet de bénéficier de la livraison gratuite en magasin Camara sous 24h, est une force pour la coopérative, qui mise sur le service en magasin. C’est aussi une façon de soutenir le commerce local. La stratégie sera-t-elle suffisante pour attirer de nouveau les photographes en magasin ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le redémarrage des ventes est encourageant.

« Retrouvons-nous en France », collectif solidaire

Dans cette période, Camara a décidé de rejoindre le collectif « Retrouvons-nous en France », un ensemble de marques françaises engagées (Appart’City, Feu Vert, Gîtes de France, TBS, etc.) qui souhaitent soutenir le secteur du tourisme français et aider les Français à partir en vacances cet été. Cela passera par des offres commerciales et des dons permettant à des familles fragilisées – en partenariat avec l’association Vacances & Familles – de partir en vacances en France cet été.

Retrouvons-nous en France

Extension de garantie 5 ans offerte

Ainsi, Camara propose l’offre suivante : pour tout achat d’un appareil hybride ou reflex – hors Fujifilm GFX et Pentax 645Z – sur la période du 1er juin au 31 août 2020, les magasins Camara participants ainsi que camara.net proposeront une extension de garantie à 5 ans offerte. Cela équivaut à un avantage de 15% sur la valeur de l’appareil.

Cette garantie étendue vous permet de couvrir votre matériel pour une plus longue période, utile notamment en cas de panne mais aussi pour avoir une meilleure côte sur le marché de l’occasion lors de la revente.

Pour chaque achat d’un appareil photo à optiques interchangeables, Camara reversera 1 € à l’association Vacances et Familles.

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