La Fondation photo4food édite son premier livre d’art À Coeurs Ouverts. Lancée en décembre 2019, la Fondation photo4food met la photographie d’art au service de la lutte contre la faim. Ainsi, ce ne sont pas moins de 21 photographes et 11 écrivains qui se sont mobilisés pour créer ce livre où se mêlent poésie, littérature et photographie.

À Cœurs Ouverts photo4food

Un livre collaboratif

À Coeurs Ouverts est un ouvrage collectif qui mêle les oeuvres de 21 photographes français, hollandais, canadiens et russes aux textes de romanciers, philosophes, académiciens ou encore poètes. En effet, chaque écrivain a commenté « à l’aveugle » certaines des 37 photographies du livre qui leur étaient présentées. La particularité, c’est qu’ils ne connaissaient ni le thème ni l’auteur et ont ainsi pu laisser vibrer leur imagination.

Parmi les photographes contributeurs on retrouve Nathaniel Aron, Stanislas Augris, Charlotte Bovy, Monique Van Laake ou encore Roc Chaliand.

Également, on aura le plaisir de lire Didier Decoin, Prix Goncourt et Président de l’académie Goncourt, Saphia Azzeddine, romancière et scénariste, Charles Pépin, philosophe et romancier ou encore Xavier Darcos, académicien et chancelier de l’Institut de France. D’ailleurs, afin de soutenir l’action de la Fondation contre la faim, tous ont renoncé à leurs droits d’auteurs.

À Cœurs Ouverts photo4food

©Julien Mignot

En effet, la totalité des fonds récoltés ira à des associations luttant contre la faim, que la Fondation a sélectionnées. On parle pour l’instant des Restos du cœur, de Août Secours Alimentaire, de Bagageries 92 et du Chaînon Manquant.

Le livre se décline en 2 éditions. La première, non numérotée, sera prochainement disponible au prix de 149€. Leporello a réalisé sa reliure, et elle comprend un coffret pour cet ouvrage de 70 pages.

La seconde édition, tirée en 100 exemplaires est numérotée et accompagnée d’un tirage original qui sera choisi au hasard parmi les photographies du livre. Vendue au prix de 300€, elle permettra de payer 300 repas chauds. Là encore, la reliure est signée Leporello et un coffret accompagne le livre. Vous pouvez précommander cette édition dès à présent sur le site de la Fondation.

À Cœurs Ouverts photo4food

La Fondation photo4food

Abritée par l’Institut de France, la Fondation photo4food a été créée par Virginie et Olivier Goy. Ce dernier a souhaité allier sa passion pour la photographie au soutien d’actions caritatives.

Le concept ? Organiser des ventes d’oeuvres photographiques et reverser 100% des recettes pour le financement de repas destinés aux plus démunis. Aussi, les photographies font l’objet de dons de la part des photographes — qui cèdent également leurs droits d’auteurs.

En contrepartie, la Fondation photo4food organise des expositions des photographies. De cette façon, elle leur offre une grande visibilité auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs. Les photographes bénéficient également d’avantages fiscaux. Entrepreneur dans l’univers de la finance, les sociétés d’Olivier Goy, Fondateur de photo4food, lui ont donné les moyens de financer ce projet. Par ailleurs, on retrouve au conseil d’administration de la Fondation le photographe Sebastião Salgado.

Ainsi, au mois de novembre 2020, vous pourrez assister à l’exposition des photographies tirées du livre. Sans compter que le tirage numéroté 1/100 de l’ouvrage À Coeurs Ouverts fera l’objet d’une vente aux enchères à l’Institut de France, le 2 décembre 2020. Le livre 2/100, quant à lui, rejoindra la bibliothèque Mazarine à l’Institut de France. Un premier test pour la Fondation Photo&Partage — sous son nom d’action photo4food — qui s’est donnée comme objectif pour sa première année de financer 100 000 repas.

Pour en savoir davantage sur la Fondation photo4food, rendez-vous sur le site dédié.