Comment recréer un univers onirique pour des portraits originaux ? Le photographe australien Brett Stanley s’est spécialisé il y a 10 ans dans un domaine : photographier sous l’eau. Entre séances photo sous-marine en pleine nature et séances studio dans lequel il monte des décors uniques, la photographie de portrait sous-marine n’a aucun secret pour lui

© Brett Stanley

Une éternelle attirance pour l’eau

Après son diplôme, Brett Stanley se lance dans une carrière de programmeur informatique. Sa passion pour la photographie n’est qu’un hobby à ce moment. Comme de nombreux passionné avant lui, il décide de se consacrer entièrement à la photographie. Après de longs mois en tant que photographe commercial en Nouvelle-Zélande, il cherche à se spécialiser.

Amoureux de l’eau, amener son appareil photo dans une piscine ou l’océan semblait être l’environnement logique pour cet australien. « Beaucoup de mes rêves et de mes mondes fantastiques sont sous l’eau. Je voulais être dans ces mondes. Je voulais créer ces mondes si je le pouvais », affirme-t-il, « J’ai tout de suite été accroché, et 7 ans plus tard, je continue à trouver de nouvelles façons d’explorer ce monde sous-marin. »

© Brett Stanley

Ses portraits reflètent la passion du photographe et, dans une forme atypique, sa vision de la beauté. « La photographie sous-marine est ma façon de créer de la beauté dans le monde. Mon style est cinématographique, vif, émotionnel et atmosphérique. Il n’y a pas de véritable message derrière mon travail, c’est juste une combinaison de belles formes et couleurs dans lesquelles le spectateur peut trouver une histoire », explique Brett Stanley. Il laisse notre imagination s’imprégner des décors, des poses des modèles et de leurs expressions.

© Brett Stanley

La création d’un paysage de rêve

La magie qui se dégage des portraits de Brett Stanley est majoritairement liée à son amour pour ce qu’il se passe sous la surface. Il connaît et sait recréer cette beauté sous-marine qu’il a tant vu pendant son enfance sur les côtes australiennes. Ce photographe se démarque aussi par l’authenticité de ses clichés. En effet, il tente de bannir tout travail en post-production afin de ne proposer qu’une retranscription d’un rêve « réel ». Il immortalise ses sujets dans ces décors qui semble hors du temps.

© Brett Stanley

« C’est un endroit dont nous rêvons tous. Où vous pouvez voler. L’eau vous met en apesanteur, tout est calme, vous n’êtes là-bas qu’avec vos pensées. Vous n’avez plus besoin de parler, de faire d’effort. C’est un lieu magique. Le monde ralentit. Vous avez tellement de temps pour réfléchir. Tout semble prendre sens. C’est le seul endroit où je me sens calme », explique le photographe.

© Brett Stanley

Retrouvez le site Internet de Brett Stanley ainsi que son compte Instagram pour découvrir son travail et le reste de ses séries.