Panasonic vient de dévoiler un nouvel objectif Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 en monture L, étendant la gamme d’objectifs pour hybrides plein format. Voici un tour d’horizon de ce zoom atypique et intéressant, destiné à un usage photo et vidéo, à la faible distance de mise au point de 0,15 m, compact et tropicalisé. Il sera sûrement utilisé comme objectif de kit compact pour les Lumix S1 à l’avenir.

Panasonic annonce le lancement de son nouvel objectif Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 en monture L, compatible avec les appareils photo hybrides Panasonic et Leica entre autres. Cet objectif un peu particulier figurait bien sur la roadmap du fabricant, mais était encore inconnu à ce jour. Comparé aux autres produits prévisionnels, dont la plupart sont des zooms standards et classiques, ce nouveau zoom se distingue par sa plage focale originale.

Roadmap objectifs Panasonic monture L pour 2020

Roadmap objectifs Panasonic monture L pour 2020

Une plage focale atypique

En ce qui concerne les objectifs, Panasonic ne nous a pas particulièrement habitué à sortir des sentiers battus. Les objectifs vendus par le constructeur sont souvent indispensables, mais restent très classiques dans leur construction et dans leurs caractéristiques techniques.

Pour le moment, la gamme S comptabilise 6 objectifs dont une focale fixe 50 mm, un zoom grand-angle 16-35 mm, deux zooms standards polyvalents 24-70 et 24-105 mm et deux téléobjectifs 70-200 mm. Des basiques, qu’il est toujours bon d’avoir dans son catalogue, surtout aux prémices d’une nouvelle monture.

Lumix S Pro 50mm f/1.4, 70-200mm f/4 O.I.S et 24-105mm f/4 Macro O.I.S, les trois premiers objectifs en monture L de Panasonic

Avec ce 20-60 mm, Panasonic semble toutefois vouloir proposer quelque chose de différent. Sa plage focale lui permet de photographier avec un angle plus large qu’un 24-70 mm, parfois limitant pour certains photographes. Un objectif pensé pour la photographie de paysage ou d’intérieur principalement, mais au vu de ses caractéristiques techniques, aussi pour la vidéo. Ce sera un très bon allié à coupler avec les boîtiers plein format S1 et S1H par exemple, qui intègrent des modes vidéo évolués.

Lumix S Pro 70-200 mm f/2.8 O.I.S. et 16-35 mm f/4 : deux nouvelles optiques pour les hybrides plein format Panasonic

Présentation du Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6

Outre sa plage spécifique, ce nouveau 20-60 mm f/3,5-5,6 propose une mise au point minimale extrêmement courte de 0,15 m (entre 20 et 26 mm) pour un tel objectif et un grossissement de 0,43 x. De quoi se rapprocher au plus près de son sujet et obtenir de beaux effets de flous d’arrière-plan grâce au diaphragme à 9 lamelles.

Notez cependant que l’objectif est moins lumineux que le Lumix S Pro 24-70 mm à ouverture constante f/2.8 puisqu’il propose une ouverture maximale de f/3.5 au grand-angle et de f/5.6 à fond de zoom.

Photo réalisée à 26 mm à f/4,5 avec le Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6

Panasonic assure également des prises de vue fluides en vidéo notamment grâce à un mécanisme de suppression du « focus breathing », un phénomène souvent lié à l’autofocus qui effectue de légers changements de longueur focale, comme un effet de pompage pendant la mise au point. Son autofocus interne lui garanti aussi d’être totalement silencieux.

La construction optique de ce zoom est constituée de 11 éléments optiques répartis en 9 groupes dont 2 lentilles asphériques, 3 lentilles à extra-faible dispersion et une lentille ultra haute réfraction, limitant ainsi les aberrations chromatiques et optimisant la netteté, du centre jusqu’aux bords de l’image.

L’objectif dispose d’une construction résistante à la poussière et aux éclaboussures et à des températures jusqu’à -10°C pour répondre à un usage en conditions difficiles. Un traitement en fluorine protège également la lentille avant des projections d’eau et d’huile.

Notons enfin que ce zoom pèse 350 grammes, faisant de lui un objectif léger et compact pour offrir une belle mobilité aux utilisateurs et permettant au passage de faire un peu oublier l’encombrement des boîtiers Panasonic S, relativement imposants pour des hybrides.

Panasonic explique cette compacité, notamment pour un zoom grand-angle, par le tirage mécanique plus faible de la monture L qui évite l’usage d’une construction rétrofocus.

Panasonic Lumix S 20-60 mm f/3.5-5.6

Panasonic Lumix S 20-60 mm f/3.5-5.6

Voici la fiche technique complète du Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 : 

  • plage focale : 20-60 mm (équivalent 22 mm en APS-C)
  • format : plein format
  • ouverture maximale : f/3,5-5,6
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 11 éléments en 9 groupes (3 lentilles ED, 2 lentilles asphériques, 1 lentille UHR)
  • diaphragme : 9 lamelles
  • grossissement maximal : 0,43 x
  • angle de champ : 94° (au grand-angle)- 40° (à fonde de zoom)
  • distance de mise au point minimale : 0,15 m (20 à 26 mm) – 0,4 m (à 60 mm)
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • tropicalisation : résistant aux éclaboussures, à la poussière et au froid
  • autofocus : oui
  • poids : 350 g
  • stabilisation : non
  • dimensions : 87,2 mm x 77,4 mm
  • montures compatibles : Monture L

Prix et disponibilité du Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6

Le Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 sera disponible fin juillet 2020 au prix indicatif de 699 €.

Notre premier avis sur le Panasonic Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6

Avec ce nouvel objectif, Panasonic étoffe sa gamme d’objectifs en monture L et propose une solution polyvalente aussi bien dédiée aux photographes qu’aux vidéastes qui souhaitent un angle de champ plus large qu’un 24 mm tout en ayant la possibilité de zoomer. Sa très faible distance de mise au point notamment au grand angle lui assure également de beaux flous d’arrière-plan, même si son ouverture n’est pas constante sur toute la plage focale.

Son système autofocus a été pensé pour les vidéastes via une mise au point silencieuse et une réduction du focus breathing. Enfin, sa compacité rassurera les utilisateurs qui pourront s’octroyer un zoom léger, à emmener partout avec soi, capable d’affronter les conditions plus difficiles via une construction tropicalisée.

Son prix reste également raisonnable et cohérent face à la gamme d’objectifs Lumix S et face à la concurrence. Un objectif fort intéressant et polyvalent que nous avons hâte de tester sur le terrain.