Alors que l’épidémie Covid-19 se poursuit, les artistes ne manquent pas d’initiatives pour soutenir l’endiguement de l’épidémie. Ainsi, les photographes de l’exposition Red Star Lab x BAN ont décidé de se mobiliser pour la lutte contre le coronavirus. Pour cela, ils ont mis en place « 12 photos x 12 assos », une vente solidaire de photographies, dont les fonds seront reversés à des associations qui luttent directement ou indirectement contre l’épidémie. Débutée le 6 mai, la vente se poursuit jusqu’au 31 mai 2020.

© Léo d’Oriano x Amnesty International

L’exposition annulée du Red Star Lab x BAN

L’exposition Red Star Lab x BAN qui devait se dérouler aux Magasins généraux de Pantin du 14 mars au 5 avril 2020 a été contrainte de fermer ses portes dès le lendemain de son ouverture — suite à l’annonce gouvernementale de fermeture des lieux de rassemblements. Pour sa deuxième édition, elle rassemblait les photographies des jeunes du Red Star Lab autour du thème « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? ».

Red Star Lab x BAN vente solidaire

©Adrien Vautier x Aclefeu

En montrant les ponts qui existent entre le sport et la culture, les jeunes footballeurs du club de Saint-Ouen avaient sélectionné les clichés de 11 photographes émergents, et travaillé à l’écriture d’un commentaire associé— en s’inspirant de grands textes de divers horizons comme ceux de Boris Vian, Oxmo Puccino ou encore Henri Michaux. Ils avaient reçu la visite des photographes Henrike Stahl, Léo d’Oriano et Marvin Bonheur pour discuter du projet.

12 photographies pour soutenir 12 associations en lutte contre le Covid-19

Les photographies de « 12 photos x 12 assos » révèlent les diversités alors que les photographes ont joué avec la polysémie du terme BAN – transposée en évocations au travers de l’image.

Les tirages proposés à la vente sont ceux de Tabatini/Alcaide, Louisa Ben, Marvin Bonheur, Lucien Courtine, Léo D’Oriano, Aurélien GillierValérie Kaczynski, Antoine Massari, Anton Renborg, Henrike Stahl, Adrien Vautier et des jeunes du Red Star Lab.

Parmi les 12 associations sélectionnées par les photographes figurent Amnesty International, Tous Unis Contre le Virus, l’alliance qui soutient les soignants, les chercheurs et aide les personnes les plus vulnérables face au Coronavirus, la Maison des Femmes de Saint Denis qui accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violences, Hors la rue, qui accompagne les enfants et adolescents en danger et fait respecter leurs droits, ou encore les Petits Frères des Pauvres, qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.

Red Star Lab x BAN vente solidaire

©Henrike Stahl x la Maison Des Femmes de Saint-Denis

Red Star Lab x BAN vente solidaire

©Antoine Massari x Les Petits Frères des Pauvres

Tous les tirages sont au format 40 x 60 cm. Ils ont la particularité d’être signés et numérotés et seront limités à 100 exemplaires. BAN propose de les acquérir à un prix unique de 100 € et de les recevoir ensuite courant juin.

Une belle manière de soutenir la lutte contre l’épidémie tout en acquérant les clichés de photographes émergents qui mettent en lumière la diversité — et dont la valeur prendra sûrement une dimension nouvelle par la suite.

Pour découvrir les 12 photographies et accéder à la vente, rendez-vous sur le site « 12 photos x 12 assos ».

Exposition BAN des jeunes du Red Star Lab : quand le sport, l’art et la photographie s’entrecroisent