Quel trait d’union entre le sport, l’art et la culture ? C’est la question à laquelle les jeunes du Red Star Lab tentent de répondre à l’exposition « BAN », qui se déroule aux Magasins généraux pour sa 2ème édition.  Les jeunes licenciés du Red Star Lab — club de football de Saint-Ouen — ont rassemblé leurs photographies avec celles de onze photographes autour du thème « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? ». L’exposition se déroule du 14 mars au 5 avril 2020 aux Magasins Généraux, à Pantin.

© BAN 2020

Après une première éditions à l’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, BAN revient avec des ateliers, des activités du club et des conversations sur les liens qui unissent sport, art et culture en présence des jeunes du Red Star Lab. Le club de football du 93 tente d’inculquer des valeurs fortes aux jeunes depuis sa création en 2008 en alliant formation sportive et ouverture à la culture pour contribuer à l’égalité des chances.

La banlieue au centre de la photographie

Les ateliers organisés par BAN et le Red Star Lab ont donné lieu à plusieurs initiatives des jeunes : photographie, écriture de textes autour de la photographie, sélection de clichés et scénographie.

Pour réaliser ces missions, des ateliers photo et de prise de vue, ateliers d’écriture et de commissariat d’exposition ont été organisés en amont des expositions. Ces clichés nés des ateliers seront présentés aux côtés de ceux de 11 photographes émergents réunis autour de projets artistiques socialement engagés.

Chaque série photo présentée à une relation directe ou plus subtile à l’un des sens du mot « ban ». La polysémie du terme englobe une idée de commandement, de chef ou d’obligation, de soumission à une juridiction ou encore un groupe, une bande, une faction. Les photographes partagent leur vision particulière d’un lieu, d’un paysage, d’une situation ou bien d’un groupe.

© BAN

Commissaires d’exposition aux côtés de Marie Benaych et Henrike Stahl, les jeunes de l’association sportive ont sélectionné les photographies qui les touchaient parmi celles proposées par les photographes. Ils ont reçu la visite des photographes Henrike Stahl, Léo d’Oriano et Marvin Bonheur (dont la série sur la vie en banlieue est à découvrir au Festival Circulation(s)), ainsi que deux membres de collectifs de rap parisien Changerz et Paname, Elyo et ASF, afin d’entamer des discussions sur l’écriture d’un texte.

S’inspirant de textes de Boris Vian, Oxmo Puccino et Henri Michaux les jeunes licenciés du Red Star Lab se sont réunis durant 3 sessions pour élaborer leurs écrits autour des photographies sélectionnées.

Tous les mercredis à 14h, une visite guidée suivie d’un atelier d’écriture est proposée au jeune public. Des journalistes, des artistes, des sportifs et des élus locaux prendront part au débat autour des liens qui unissent le sport à l’art et à la culture. Rencontres, création de podcasts, défilés, projections organisés par Red Star Lab x BAN sont à découvrir tout au long de l’exposition.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’exposition BAN.

Informations pratiques :
Exposition Ban Vol.2
du 14 mars au 5 avril 2020
du mardi au dimanche de 11h à 20h
Entrée libre

Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal
93500 Pantin

Vernissage le vendredi 13 mars de 18h à 23h
Conversations « sport, art et culture » le samedi 4 & le dimanche 5 avril