Pour endiguer la propagation du Covid-19, de nombreux États américains ont ordonné le confinement de la population. Dave Cox, un photographe automobile basé à Los Angeles, a trouvé un moyen de poursuivre son art. À défaut de pouvoir contacter les propriétaires, il photographie de nuit en light painting les voitures garées sur les trottoirs de son quartier. Il propose cette série nommée : CARonavirus.

Dave Cox CARonavirus

© Dave Cox

Promenade et inspiration

Comme tout photographe habitué au travail en extérieur, l’inspiration et la créativité étaient difficiles pendant le confinement. « Les dernières semaines ont été très dures pour moi. Mon moral était au plus bas, car je n’avais été inspiré par rien dans cette période », se confie le photographe sur sa chaîne YouTube « Shooting Dave ».

Pourtant, David Cox se met à chercher des projets photographiques autour de lui : « je fais beaucoup de balades dans mon quartier, et j’ai commencé à remarquer de superbes voitures cachées dans des ruelles. C’est à ce moment que m’est venue l’idée de faire du lightpainting« , explique-t-il.

MP #28 : Réaliser un bon lightpainting

Dave Cox CARonavirus

© Dave Cox

#CARonaVirus

Dans des circonstances normales, le photographe prend contact avec les propriétaires des voitures et met en place des séances photo. Mais avec les précautions sanitaires à respecter en Californie, il est contraint de réaliser ses séances de nuit, le plus vite et le plus discrètement possible.

« Je suis parfois confronté à des difficultés. Je peux agacer le propriétaire, les voitures sont devant les maisons, c’est pourquoi je dois être discret. Enfin, si je repère une belle voiture pendant mes balades, il n’y a aucune garantie qu’elle y soit le soir. C’est un peu la loterie ! », affirme Dave Cox.

© Dave Cox

Avec une barre lumineuse, il éclaire le mieux possible les voitures qu’il croise. Il pose son appareil sur un trépied en mode « pose longue » afin de tourner autours de ses modèles. L’appareil sensible à la lumière capte donc les surfaces éclairées et donne au bout de plusieurs secondes de prise ce rendu net, coloré et plein de reflets sur la carrosserie : tout à fait graphique.

Dave Cox CARonavirus

© Dave Cox

#CARonaVirus est donc une série « confinée » qui permet à Dave Cox de continuer son art photographique automobile, et de sortir de sa dépression d’isolement.

Vous pouvez retrouver la vidéo YouTube du photographe expliquant sa démarche et sa technique pour la série CARonavirus.

Retrouvez le travail de Dave Cox sur sa page Instagram.