Initialement prévu du 10 avril au 10 mai 2020, le Vannes Photos Festival est contraint de reporter ses dates en raison du Covid-19 et des mesures prises pour endiguer l’épidémie. Il est cependant maintenu, et aura lieu du 9 octobre au 1er novembre 2020.

Pour cette édition 2020, le Festival vise à faire un bilan de la période post-an 2000 et ré-investir les sujets actuels qui animent nos sociétés sous l’aspect social et écologique.

Vannes Photos Festival

Bilan du passage à l’an 2000

Organisé par la Mairie de Vannes, le Festival qui se déroule d’habitude chaque année au printemps — et présente une quinzaine de photographes français et étrangers — revient pour sa 7ème édition. L’entrée est gratuite. Vous pourrez y découvrir notamment la dernière série « Brexit » de Martin Parr.

Brexit © Martin Parr

À découvrir tout au long du Festival : des rencontres avec les photographes, des animations, des visites guidées pour adultes et enfants. Les expositions sont organisées dans plusieurs lieux emblématiques de la ville comme le Jardin de Limur ou encore le Château de l’Hermine.

Le Vannes Photos Festival s’est donné cette année pour mission de faire un état du monde 20 ans après le passage à l’an 2000. Nous ne nous déplaçons toujours pas en voitures volantes et la question centrale qui s’impose à nous, c’est plutôt celle de l’urgence climatique, qui amène à des prises de conscience autant sociétales qu’écologiques, comme le rappelle Dominique Leroux le Directeur artistique du Festival.

« À travers cette sélection, le Festival entend dresser un état des lieux du monde, non exhaustif et totalement subjectif. Il se veut à la fois réaliste, mais aussi incisif, et parfois inattendu. »

Dominique Leroux, Directeur artistique du Festival.

7 photographes à la rencontre de l’humain

Les 7 photographes sélectionnés pour le festival ont déployé des séries au plus proche de l’humain et de l’environnement.

Olivier Jobard s’est intéressé à la question migratoire en allant à la rencontre de ces exilés pour mieux relater leurs épreuves, leurs peurs, leurs joies et leurs espoirs.

Odyssées d’espoir – © Olivier Jobard

La jeunesse française née à l’aube de l’an 2000 a animé le projet de Patrice Terraz et plus particulièrement ceux qui ont un lien étroit avec la mer.

Zones de turbulence – © Patrice Terraz

Martin Parr présente sa série « Brexit », dans laquelle il a documenté les régions d’Angleterre qui ont voté massivement en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Cela fait près de 20 ans que Philippe Chancel parcourt le monde pour aller saisir les catastrophes climatiques et sociales. Il présentera ses photographies de 14 lieux symptomatiques.

Les nouvelles technologies et le corps humain sont au coeur du projet de Matthieu Gafsou qui dresse un inventaire de pratiques communes ou isolées en laboratoire allant de la pose de prothèse, à la quête de l’immortalité (avec la cryo-conservation notamment).

Florence Joubert a passé du temps auprès des techniciens du dernier observatoire météorologique de France : celui de Météo-France. De son côté, le photographe Alain Laboile s’intéresse aux liens familiaux dans sa série en Noir & Blanc qui représente avec humour le quotidien en symbiose avec l’environnement.

La famille : au bord du monde – © Alain Laboile

Vous pourrez découvrir également les projets des associations vannetaises. Alors que les étudiants de l’Atelier UBS, Objectif 2.0 explorent le rapport aux nouvelles technologies, les membres du GEM Vannes Horizon pointent leurs objectifs sur les nouvelles pratiques vertes.

Le Club Photo IUT Vannes va à la rencontre d’hommes et de femmes attentifs à leur impact écologique. Le regroupement de 8 photographes amateurs et professionnels In Visu présentera également ses photographies autour du thème « L’an 2000 c’était le futur ».

L’ an 2000, c’était le futur – © In Visu

Un Festival où la photographie fait rimer climat et social — en intégrant les populations directement concernées — dans un monde où les avancées technologiques déconcertent parfois. À découvrir en images dans la ville de Vannes à partir du 9 octobre 2020.

Informations pratiques :
Vannes Photos Festival
Du 9 octobre au 1er novembre 2020
7 lieux

Horaires :
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Les Week-end et jours fériés de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h00.
Le Kiosque : Ouvert tous les jours 10h-12h / 13h-18h

Entrée libre