DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, c’est Jonathan Rousseaux qui nous propose un sac photo léger et versatile qu’il emmène en voyage.


Photographe à Bruxelles et grand voyageur, je pratique la photo de voyage comme loisir et le portrait à titre professionnel depuis 2016. En voyage, j’aime me promener, randonner et immortaliser les paysages qui me font rêver et en portrait, j’aime l’aspect social et créatif de la discipline.

Je vous présente ici mon sac photo « voyage » :

  • Lowepro Flipside Trek BP 250 : je l’ai choisi il y a 2 ans avant un voyage dans un pays où la sécurité n’était pas optimale. Son aspect de sac à dos « normal » et sa poche photo dans le dos m’ont convaincu sur cet aspect. J’adore aussi son système de pivot au niveau de la ceinture pour accéder au matériel sans enlever son sac et son format relativement compact pour voyager léger.
  •  Sony A7 II : mon premier boitier full frame et aussi mon premier boitier mirorless.
  • Sony Vario-Tessar FE 16-35 mm f/4 ZA : c’est mon objectif de prédilection en voyage et même si f/4 peut sembler limité, je me sens rarement limité par son ouverture et j’adore vraiment son rendu.
  • Sony 55 mm f/1,8 FE Sonnar T* ZA : un objectif reconnu pour sa qualité que j’aime utiliser pour faire quelques portraits en voyageant, pour une balade sur un marché ou de nuit dans une ville. Je remplace occasionnellement cet objectif par le Tamron 28-75 mm lorsque je pense avoir besoin d’une focale plus longue.
  • Manfrotto PIXI-EVO : j’ai abandonné les « grands trépieds » il y a maintenant 3 ans et c’est vraiment sans regret. Ce trépied est vraiment compact et facile d’utilisation.
  • Kit de filtre ND Gobe : un ND1000 pour les poses longues en journée et un ND64 pour les poses longues au coucher de soleil.
  • Huawei P9: pour éditer et uploader quelques photos rapidement.
  • Nettoyage : une soufflet et un lenspen.
  • Divers : batteries, carte mémoire …

Mon setup est volontairement léger pour la randonnée et me permet de facilement prendre en plus une gourde et de quoi grignoter.

© Jonathan Rousseau

© Jonathan Rousseau

© Jonathan Rousseau

Vous pouvez retrouver Jonathan Rousseaux sur son site internet, et sur Instagram.