Dans le cadre de l’opération « Fenêtre sur l’autre » de la Ville de Paris, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) a lancé mardi 7 avril le concours « Fenêtre ouverte ». Elle propose aux photographes coincés entre quatre murs de poster leurs clichés sur Instagram. Une manière de répondre aux envies d’évasion pendant ce confinement.

© Marguerite Bornhauser

Organisé par la MEP, la Ville de Paris et Que Faire à Paris ?, ce concours disposent de règles aussi simples que son titre. « Fenêtre ouverte », à la fois simple, mais laissant une possibilité infinie de création. Entre mise en scène ou jeux de reflets et d’ombres, ce concours compte déjà plusieurs milliers de participants.

Le concours se fait en deux étapes. Une première sélection de 6 photographies sera faite par un jury composé de Simon Baker, directeur de la MEP, Pascal Hoël, responsable de la collection et la photographe Marguerite Bornhauser. La seconde étape sera un vote du public sur le compte Instagram officiel de la MEP de Paris. L’auteur de la photographie qui aura le plus grand nombre de « J’aime » sera désigné gagnant du jeu concours. À la clé, 3 abonnements annuels à la MEP et un tirage grand format du meilleure cliché.

© Marguerite Bornhauser

L’art n’a jamais semblé autant accessible. Cette période difficile permet tout de même d’apprendre de nouvelles choses et de développer sa créativité tout en restant chez soit. Les challenges et défis artistiques sont nombreux sur les réseaux sociaux pendant ce confinement. La MEP participe donc à cet élan de désacralisation de l’art en proposant ce concours autour du thème de la fenêtre.

Photographes professionnels ou amateurs sont invités à partager leurs illustrations avec les hashtags #fenetreouverte, #fenetresurlautre ainsi que @mep.paris. La date de la clôture des votes et l’annonce du gagnant reste encore à définir en fonction de l’issue de la crise sanitaire en cours.

Retrouvez le règlement du concours à cette adresse.