Art of Quarantine : des tableaux détournés pour promouvoir les gestes de prévention

Pour lutter contre le Covid-19, le monde artistique se mobilise et fait preuve d’une grande créativité. Ainsi, l’agence ukrainienne Looma a entamé une démarche originale et amusante en détournant des tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières contre l’épidémie. Les œuvres de cette série « Art of Quanrantine » sont aujourd’hui en vente sur le site de la galerie Sakura, qui reversera 50 % des bénéfices à la Fondation de France pour venir en aide aux hôpitaux.

Art of Quarantine
Léonard de Vinci, La Cène – © Agence Looma

Art of Quarantine : la prévention par l’art

La série « Art of Quarantine » a été conçue par l’agence Looma. Destinée au Ministère de la Culture ukrainien, elle vise à promouvoir les gestes barrières pour endiguer la propagation du coronavirus.

Pour marquer les esprits et accroître l’impact visuel de cette campagne, l’agence a décidé de reprendre les tableaux les plus célèbres de la peinture classique et contemporaine. À une nuance près : tous les personnages de ces œuvres illustrent un comportement à adopter pour lutter contre le Covid-19.

Leightman, Orphée et Eurydice – © agence Looma

Sur l’Ultima Cena de Léonard de Vinci, le Christ revêt un masque de protection et n’est plus entouré de ses disciples. Orpheus porte un masque et des gants en plastique et repousse Eurydice pour lui faire respecter une distance minimale de 2 mètres… et Dieu lui-même vient désinfecter la main d’Adam sur le chef-d’œuvre du plafond de la Chapelle Sixtine.

Michel-Ange, la Création d’Adam – © Agence Looma

Ces détournements humoristiques permettent ainsi de véhiculer différents messages de prévention. Le Napoléon traversant les Alpes de Jacques-Louis David vient ainsi promouvoir les services de livraison pour réduire les contacts physiques et limiter les risques de propagation du virus.

Art of Quarantine
Napoléon traversant les Alpes – © Agence Looma

Tranchant radicalement avec les messages de prévention habituellement froids et distanciés, l’agence Looma mise massivement sur l’humour – et la viralité des images – pour transmettre ces messages de prévention.

Soutenir le personnel soignant des hôpitaux

Ces différentes affiches sont aujourd’hui mises en vente par la galerie Sakura sur son site Internet. Durant toute la période du confinement, 50 % des bénéfices de la vente de la série « Art of Quarantine » seront reversés à l’AP-HP par l’intermédiaire de la Fondation de France.

En achetant ces œuvres, vendues 55 € l’unité, vous pourrez ainsi soutenir les soignants des hôpitaux de Paris.

Mrs Worell as Hebe, Benjamin West – © agence Looma

Une action caritative de plus qui met à profit l’art pour combattre le coronavirus, à l’image de l’initiative de Photographes Unis en France.

Photographes Unis : vente de tirages photo pour lutter contre le Covid-19

Retrouvez dès maintenant l’ensemble des tirages en vente sur le site de la galerie Sakura. Toutes les affiches de l’agence Looma sont à retrouver sur son compte Behance.