Mise à jour 12/03/2020 : le salon NAB 2020 est annulé
Mise à jour 19/03/20 : la Photokina 2020 est annulée, rdv en 2022

Sale temps pour le monde de la photographie. Après le CP+ au Japon qui a du être annulé en raison des risques liés au coronavirus (COVID-19), on vient d’apprendre que plusieurs autres événements photo sont également sur la sellette.

Le CP+ 2020 : édition annulée au Japon

Le premier événement photo majeur qui a dû être annulé n’est autre que le CP+, le salon photo qui se tient chaque année à Yokohama dans la banlieue de Tokyo et qui permet aux constructeurs de matériel photo de faire découvrir leurs derniers produits à un public friand de nouveautés. L’an dernier, Phototrend avait assisté au CP+ et cette année nous étions à Tokyo pour nous y rendre, mais l’événement a été annulé moins de deux semaines avant.

Le CP+ 2020, salon photo japonais, est annulé en raison du coronavirus

Malheureusement, le CP+, salon majeur de la photographie, n’est pas le seul à souffrir de la propagation du virus et des recommandations données par les différents gouvernements. Avec une année riche en nouveautés et annonces, l’annulation successive d’événements photo porte un coup dur aux constructeurs comme Canon et Nikon qui voulaient profiter de ces événements pour présenter leurs derniers boîtiers à destination des professionnels.

Le Photography Show à Birmingham reporté

A Birmingham (Angleterre) devait avoir lieu le Photography & Video Show, un salon professionnel très attendu par les anglais. Suite aux recommandations sanitaires du gouvernement britannique et à l’accélération de l’apparition de nouveaux cas sur le sol anglais, le salon vient d’être reporté par ses organisateurs. Le constructeur Olympus avait déjà pris les devants en annonçant qu’il n’y aurait pas de service de nettoyage Check & Clean sur leur stand.

« Le bien-être de nos visiteurs, de nos exposants et de notre personnel est de la plus haute importance, c’est pourquoi nous avons pris la décision extrêmement difficile de reporter le Photography Show et le Video Show à plus tard dans l’année, lorsque nous serons en mesure de vous offrir le salon que vous méritez. Nous sommes maintenant en train de travailler sur les ramifications de cette situation sans précédent », peut-on lire sur le site du Photography Show.

Le 12 mars, les organisateurs ont indiqué que l’événement aura lieu du 19 au 22 septembre prochain, ce qui chamboule pas mal de choses. En effet, Canon souhaitait profiter de ce salon pour présenter au public son dernier hybride Canon EOS R5 ainsi que le RF 100-500 mm f/4.5-7.1L IS USM. Il faudra donc encore attendre…

Canon confirme l’hybride EOS R5 avec capteur haute définition stabilisé et vidéo 8K, aux côtés d’un futur zoom RF 100-500 mm

NAB Show 2020 : événement photo annulé

Le suivant sur la liste est le NAB Show, un salon dédié aux créateurs de contenu au sens large, ce qui regroupe la vidéo, l’audio et la photo. Ce salon a lieu chaque année à Las Vegas (Etats-Unis) en avril, et pour le moment, les dates du 18 au 22 avril sont maintenues a été annulé le 12 mars par ses organisateurs, comme expliqué sur leur site avec un statut mis à jour régulièrement.

« La santé et la sécurité de notre communauté restent notre priorité absolue. Pour le moment, nous maintenons le NAB Show, tout en continuant à évaluer soigneusement la situation nationale et internationale » peut-on lire dans un communiqué en date du 10 mars.

Une semaine avant l’ouverture des portes, certains exposants sont cependant aux abonnés absents. C’est notamment le cas de Nikon et de sa filiale MRMC – qui produit des bras articulés pour la vidéo – qui a annoncé le 4 mars dernier ne pas participer à l’événement suite à des restrictions dans leur politique de déplacement en raison du COVID-19. AJA Video Systems, Western Digital et Adobe ont également annoncés leur retrait du NAB Show pour des raisons similaires.

Pour le moment, le NAB Show est maintenu, avec selon son organisateur « 96% des exposants qui seront présents ». Parmi les 4% qui ne pourront assister à l’événement, « 80% sont des exposants chinois qui ne peuvent assister en raison de restrictions de déplacement ».

Le salon indique également travailler en relation avec les acteurs locaux (aéroports, restaurants, hôtels) pour éviter tout risque de contamination, en proposant par exemple des protocoles de nettoyage des points de contact comme les poignées de porte, boutons d’ascenseurs, rampes, etc. tout en ajoutant des stations de nettoyage avec du gel hydroalcoolique. Une annonce similaire à ce que les organisateurs du CP+ avait faite, avant de décider finalement d’annuler l’événement.

La Photokina 2020 aura-t-elle lieu ?

Avec cet effet domino, tous les projecteurs sont braqués sur la Photokina, le rendez-vous européen de la photo qui a vu quelques chamboulements ces dernières années en passant d’un événement bisannuel à une programmation annuelle. La prochaine édition, qui fait déjà grand bruit en raison de l’absence annoncée de Leica, Nikon, Fujifilm et Olympus depuis plusieurs mois, doit se tenir à Cologne du 27 au 30 mai prochain.

Mise à jour : la Photokina 2020 est également annulée et la prochaine édition aura lieu en 2022

Photokina 2020 : édition annulée en raison du Covid-19, rendez-vous en 2022

Le 26 février dernier, l’organisateur Koelnmesse a tenu une conférence de presse à Tokyo. « Pour le moment, il n’y a aucune raison d’interrompre un événement de grande envergure comme la Cologne Messe », a déclaré Christoph Werner, directeur de la Photokina.

« À moins que les autorités sanitaires n’annoncent que le salon doit être annulé en Europe, ce sera à la discrétion des sociétés exposantes », a déclaré Kai Hillebrand, président de l’Association allemande de l’industrie photographique. Ces déclarations, tenues le 26 février dernier, ne tiennent pas compte des derniers chiffres de personnes contaminés en Europe, notamment en Italie mais aussi en Espagne, en France et en Allemagne où le coronavirus se répand. Sans céder à la psychose – l’événement a lieu dans un peu moins de 3 mois – la question du maintien de la Photokina se pose.

Si cet événement ne peut avoir lieu, sera-t-il reporté ? Si oui, à quelle date ? Est-ce que l’annulation des autres salon photo dans le monde fera revenir les exposants Leica, Nikon, Fujifilm et Olympus qui ne peuvent pas se permettre de ne pas mettre leurs nouveautés entre les mains des photographes, que ce soit le nouveau Leica S3, le Nikon D6, le Fujifilm X-T4 ou encore l’Olympus E-M1 Mark III.

A noter que les Photo Days, salon de la photo qui devait se tenir à Bruxelles les 13, 14 et 15 mars 2020 viennent d’être reportés au 10 octobre prochain en raison du coronavirus.

A ce rythme, le Salon de la Photo, qui se tiendra à Paris du 5 au 9 novembre 2020, pourrait bien devenir le premier événement photo à se tenir sans encombre.

Des événements photo plus petits, plus locaux

Pour contourner les restrictions liées aux regroupements de foules, les constructeurs vont sûrement organiser des événements locaux, en partenariat avec des points de vente, pour présenter leurs produits, un peu à la manière des « portes ouvertes » organisées par certaines marques.

Espérons que le coronavirus sera contrôlé rapidement, car l’industrie de la photographie, qui mise énormément sur le voyage, les déplacements et l’exploration, n’aime guère l’isolement.