Présenté en exclusivité à la Photokina 2018, Leica dévoile (enfin) officiellement son nouveau boîtier moyen format, le Leica S3. Conçu aussi bien pour une utilisation photo que vidéo, il intègre un nouveau capteur très haute définition de 64 Mpx, autorise l’enregistrement 4K Ciné et est pourvu d’une connectivité Wi-Fi.

Nouveau capteur moyen format de 64 millions de pixels

La définition du capteur de ce nouveau moyen format fait un bond en avant et passe de 37,5 pour le prédécesseur à 64 millions de pixels. Ce capteur ne dispose pas de filtre passe-bas pour une résolution maximale.

Capteur Leica S3

Avec une telle définition, le boîtier se positionne tout juste entre le Fujifilm GFX 50R et le GFX100 qui comptabilisent respectivement 51,4 et 100 millions de pixels. Le nouveau Leica S3 est basé sur le format Leica ProFormat développé pour le système S. Il embarque ainsi un capteur de 30 x 45 mm au ratio 3:2.

Dynamique de 15 IL et sensibilité maximale de 50 000 ISO

Le nouveau capteur du Leica S3 assure une belle dynamique de 15 IL et une sensibilité maximale de 50 000 ISO, idéales pour affronter les conditions lumineuses difficiles ou les lumières complexes. Pour ce faire, le moyen format est équipé du processeur Maestro II, développé pour le Leica S (Typ 007), censé optimiser la réduction du bruit. Une mémoire tampon de 2 Go sera également utile pour digérer le flux de données.

Leica garantit une mise au point rapide et fiable et l’appareil est capable d’enregistrer une rafale timide de 3 i/s en continu en JPG, avec un tampon de 14 images au format DNG. C’est cohérent pour un boîtier de cette trempe, mais en deçà de ce que propose le GFX 100 qui grimpe à 5 images par seconde. La vitesse d’obturation peut atteindre jusqu’à 1/1000 s. La synchro flash est donnée pour 1/125 s avec l’obturateur plan focal, mais les optiques Leica S disposant d’un obturateur central, il est également possible de monter à 1/1000 s, très utile pour la prise de vue à pleine ouverture ou la photographie au flash en extérieur.

L’appareil dispose d’un écran LCD de 7,6 cm (3 pouces) d’une résolution de 921 600 pixels. Il est non orientable et n’est pas tactile, mais dispose d’un verre protecteur Corning « Gorilla Glass » pour une très grande résistance.

Côté viseur, le boîtier dispose d’une viseur optique avec un grossissement de 0,87x qui couvre environ 98% de la scène. Le verre de visée est interchangeable : de base, le verre dispose d’un réticule AF en croix et d’un cercle spot, et il sera possible de choisir un verre avec grille ou un verre avec microprismes.

Mode Vidéo 4K Ciné

Le nouveau moyen format S3 profite de l’affichage Live-View sur son écran LCD intégré avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 60 fps, très pratique en photo, mais surtout en vidéo.

Le mode vidéo du moyen format autorise d’ailleurs l’enregistrement sur l’ensemble du capteur en Full HD 24/25/30p en 4:2:2 8 bits, mais aussi pour la première fois, l’enregistrement en 4K Ciné 24p. Le son peut être enregistré en stéréo 16 bits à 48 kHz et le boîtier intègre une prise micro ainsi qu’une prise casque au format 3,5 mm, mais il faudra passer par un adapteur audio Leica S.

Connectivité Wi-Fi et GPS

Le boîtier intègre le Wi-Fi et peut ainsi être piloté à distance via l’application Leica Image Shuttle. Outre le déclenchement, il est possible d’effectuer les réglages d’exposition essentiels directement depuis l’application, qui sera aussi utile pour le transfert des fichiers. L’appareil comprend aussi une fonction GPS qui permet de géolocaliser ses fichiers et un module réseau (WLAN). Le boîtier est également compatible avec le plugin Leica Tether pour Lightroom, ce qui permet de pouvoir utiliser le boîtier en tethering très simplement en studio.

Ergonomie du Leica S3

Le nouveau moyen format Leica S-3 est constitué d’un boîtier en magnésium résistant, d’une monture en acier inox. De nombreux joints d’étanchéité assurent également sa résistance à l’humidité et à la poussière. Deux molettes de réglages principales et un multi-contrôleur à 5 voies permettent de prendre en main l’appareil. 4 touches localisées au dos peuvent être configurées. Un petit écran de contrôle positionné sur le dessus permet de contrôler ses réglages et le boîtier s’avère compatible avec les cartes SD et Compact Flash – un peu dépassé dirons certains.

Le boîtier mesure 160 x 80 x 120 mm pour un poids nu sans batterie de 1,260 kg.

Prix et disponibilité du moyen format Leica S3

Le Leica S3 sera commercialisé fin mars 2020 au prix indicatif de 18 600 €.

Notre premier avis sur le Leica S3

Le Leica S3 propose des fonctionnalités attendues pour les utilisateurs, à savoir une haute définition, mais aussi la possibilité de filmer et d’exploiter pleinement le très grand capteur du moyen format. Son prix face à la concurrence Fujifilm reste néanmoins largement supérieur. En face, le GFX 100 est vendu 11 000 € et embarque un capteur stabilisé de 102 millions de pixels, de quoi rapidement faire pencher la balance, même si les aficionados de Leica seront satisfaits par ce nouveau boîtier très attendu.

Fujifilm GFX100 : le boîtier hybride moyen-format 102 Mpx de tous les superlatifs