Le prix Mentor organisé par Freelens – association française de promotion de l’écriture photographique – revient pour sa 6ème édition avec un appel à candidature. Sélectionné au cours des Sessions Mentor de présentation de projet, le gagnant se verra attribuer une bourse de 50 000 euros et 6 mois pour la réalisation d’un projet de photojournalisme.

Afin de participer à la Session#2 — parisienne — de Mentor qui se déroule à la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) le jeudi 19 mars de 18h45 à 22h, vous avez jusqu’au 23 février à minuit pour envoyer vos candidatures. L’appel à candidature 2020 concerne les photographes émergents et confirmés — la seule condition est que la photographie soit le medium principal de l’auteur.

Il suffit de remplir la fiche candidature sur la page dédiée de Freelens. Les coups de coeur sélectionnés par le jury pourront participer aux Sessions Mentor.

La session#1 du prix Mentor — qui s’est déroulée au Canada — a élu 2 lauréats dans le cadre de la 10ème édition du Zoom Photo Festival à Saguenay. Hubert Hayaud a remporté à l’unanimité le coup de coeur du jury avec sa série « Les chauffeurs » et Renaud Philippe le coup de coeur du public avec sa série Rohingya Refugees.

Mentor 2019 ©Patrick Cockpit

Mentor 2019 ©Patrick Cockpit

Sessions Prix Mentor 2020

Le Prix Mentor accompagne le lauréat dans le développement de son projet. Une fois finalisé, il est présenté dans un festival ou une institution culturelle partenaire et à la SCAM. C’est aussi l’occasion d’affiner sa démarche avec la formation CFPJ Médias inhérente et le suivi par un groupe d’experts.

8 sessions sont prévues à la SCAM, à Paris entre octobre 2019 et septembre 2020, et accessible au public sur réservation, ainsi que dans le cadre des festivals RIP d’Arles, Visa pour l’image, à l’Ecole de Condé à Lyon, à l’IHECS à Bruxelles, à Face à la Mer à Tanger (Maroc), aux Boutographies à Montpellier et au Zoom Photo Festival de Saguenay (Canada). L’occasion pour les candidats sélectionnés par Freelens de présenter en 10 minutes leur parcours et un projet photo caractéristique de leur démarche artistique.

À l’issue de chacune des sessions, 2 candidats seront sélectionnés — un par le public, le second par un jury de professionnels.

La deuxième partie du concours aura lieu en novembre 2020. Cette fois les candidats sélectionnés sont appelés à présenter un projet photo à réaliser pour 2021. Le lauréat dont le projet aura séduit le jury tant par son contenu que par les conditions de réalisation sera désigné suite a cette session avec l’objectif de réaliser son reportage photo et de le finaliser en 8 mois (au maximum) avec un soutien de 5000 euros, et l’expertise des membres de Freelens et de la SCAM.

Une 3ème partie est prévue en 2021, pendant la réalisation du projet durant laquelle le lauréat devra exposer les problèmes auxquels il doit faire face et les solutions qu’il compte mettre en place.

Règlement du concours

La participation est ouverte à toutes les tendances de la photographie, aux auteurs majeurs. Chaque candidat sélectionné pour participer à une session “Coups de cœur » devra faire parvenir à Freelens, soit une sélection de 21 photographies maximum en JPG, soit un fichier vidéo en MOV, soit une URL en cas d’œuvre interactive.

Les candidats devront également devenir adhérent de Freelens, afin de soutenir l’Association et de participer aux frais d’organisation ; le montant de la cotisation reste libre. Pour participer à 8 sessions Mentor de 2020 ainsi qu’aux autres évènements et prix Freelens de l’année 15 euros sont demandés.

Les candidats peuvent se présenter à 2 sessions par an maximum : il est donc possible de présenter 2 projets.

Les candidatures seront jugées sur l’originalité du sujet et de la démarche développée, ainsi que sur la qualité des images en s’appuyant sur les fondamentaux du photographique : l’image, cadrage, cohérence du travail présenté, parti pris de l’auteur, le sujet…. Les oeuvres multimédia également sont acceptées.

En 2019, c’est Lionel Jusseret qui remportait le prix Mentor décerné dans les salons de la SCAM.

© Lionel Jusseret

© Lionel Jusseret

Pour voir la totalité du Règlement et le calendrier des sessions coup de coeur, rendez-vous sur la page dédiée du site Freelens.