Le nouveau téléobjectif HD PENTAX-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR fait son entrée dans le catalogue des objectifs compatibles avec les reflex numériques plein format et APS-C Pentax à monture K. Il offre une solution téléobjectif compacte, légère et résistante et vient compléter le 70-200mm f/2.8 ED DC AW de Pentax.

Ce nouveau zoom polyvalent couvre une large plage focale allant de 70 mm à 210 mm sur un reflex à capteur plein format et équivalent à un 107-322 mm sur un reflex APS-C permettant de s’adapter à de nombreux sujets.

Sa construction optique est composée de 20 éléments répartis en 14 groupes dont 3 lentilles ED, ainsi que deux lentilles à dispersion anormale pour des images plus définies et pour limiter les aberrations optiques. Il est aussi équipé d’un nouveau traitement Haute Définition qui limite les reflets parasites et les images fantômes. Une couche protectrice de la lentille frontale SP à base de fluorine sert aussi de répulsif à l’eau et à la graisse pour faciliter le nettoyage des taches.

L’objectif profite d’une focale fixe f/4 sur toute la plage focale, d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles et d’une distance de mise au point minimale de 0,95 m. Son système autofocus est géré par une motorisation supersonique SDM (Supersonic Direct-drive Motor), conçu pour une mise au point rapide et silencieuse, également gérée en interne permettant à l’objectif de conserver sa taille initiale.

Ce dernier mesure d’ailleurs 175 mm et pèse 819 grammes. Il est résistant aux intempéries grâce à 7 joints d’étanchéité. L’objectif est équipé du système Quick-Shift de Pentax qui permet de basculer de façon ponctuelle en mise au point manuelle sans avoir à désactiver l’AF.

L’objectif n’est pas stabilisé car de nombreux boîtiers Pentax disposent d’une stabilisation capteur.

Galerie d’images prises avec le HD PENTAX-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR (via Ricoh Imaging) :

Prix et disponibilité du télézoom HD PENTAX-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR

Le téléobjectif HD PENTAX-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR est actuellement  disponible en précommande au tarif de 1199 € TTC, pour une livraison prévue mi-février 2020. 

Notre premier avis sur le télézoom HD PENTAX-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR

Ce zoom transstandard à focale fixe, relativement compact et pourvu d’une motorisation interne permettra aux possesseurs de boîtiers K plein format et APS-C de photographier de nombreux sujets variés sans trop alourdir leur matériel et cela quelles que soient les conditions météorologiques.

Il vient compléter l’optique 70-200mm f/2.8 professionnelle de Pentax, pour un tarif deux fois plus abordable, ouverture f/4 oblige. Pentax, grand absent du Salon de la Photo cette année en raison de son 100e anniversaire, semble donc décidé à ne pas abandonner sa communauté en lançant cette année de nouveaux produits dont ce télézoom est le premier.

Pentax fête ses 100 ans : « notre communauté est extrêmement attachée à notre marque »