Le « plus petit flash studio du monde » Profoto A1X étend sa compatibilité avec les boîtiers Fujifilm, en plus des boîtiers Sony, Canon et Nikon. Une arrivée tardive, mais bienvenue à laquelle vient également s’ajouter la compatibilité des déclencheurs sans fil Profoto Connect et du Air Remote TTL avec les boîtiers Panasonic.

Particulièrement compact, le Profoto A1X a la spécificité d’intégrer un flash type studio, au sein d’un flash cobra, afin d’être facilement transportable. Il comprend une tête ronde, intègre un mode TTL, un écran de contrôle LCD qui permet d’afficher les réglages principaux et une nouvelle interface inspirée du B10. Une nouvelle batterie a également fait son apparition pour assurer une autonomie de 450 éclairs à pleine puissance et un mode Hi-Speed permet de photographier au-delà de 1/8000 s.

 

Ce flash dispose d’une monture magnétique qui permet d’y fixer des accessoires annexes. Il est compatible AirTTL pour fonctionner seul, en flash cobra ou pour déclencher d’autres flashs Profoto en mode esclave. Cette solution transportable pour les professionnels qui souhaitent sortir de leur studio s’adapte désormais aux boîtiers hybrides Fujifilm APS-C X-T3, X-E3, X-H1, X100F, X-PRO2, X-T20, X-T2, mais aussi aux moyens formats GFX100, GFX 50R  et GFX 50S.

Retrouvez notre article sur le Flash Profoto A1X pour plus de caractéristiques techniques :

Flash Profoto A1X : nouvelle batterie, menus simplifiés et désormais compatible Sony

Le flash Profoto A1X est aussi compatible avec le petit déclencheur sans fil Profoto Connect pour une utilisation encore plus autonome. Notons au passage que ce déclencheur devient à présent utilisable avec les boîtiers Panasonic dont les derniers hybrides plein format du fabricant S1 et S1R, en plus de Canon, Nikon, Sony, Olympus et Fujifilm.

Pour rappel, le Profoto A1X est disponible seul dès maintenant au prix indicatif de 1069 € ou en kit avec le déclencheur sans fil Profoto Connect pour 1169 €.