La marque américaine Wandrd vient de dévoiler un nouveau sac, le Wandrd DUO Daypack. Se voulant très polyvalent, ce sac vise à accompagner les photographes et créatifs dans leur quotidien, au travail comme dans leurs loisirs. Il mise notamment sur une grande accessibilité – aussi bien pour son matériel photo que pour ses effets personnels. Ce nouveau sac fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, laquelle se terminera le 27 juillet prochain.

Wandrd : à la recherche du sac photo optimal

Si vous lisez fréquemment les articles de Phototrend, le nom de Wandrd ne vous est sans doute pas inconnu. L’entreprise a été fondée en 2015 par deux frères, Ryan et Austin Cope : faute de pouvoir trouver un sac à la fois fonctionnel et esthétique, ils se sont lancés dans la conception d’un sac répondant à leurs besoins de manière optimale. Pour financer leur projet, les deux fondateurs ont eu recours à une première campagne Kickstarter, qui leur a permis de lancer le Wandrd Prvke (prononcé Provoke) – dont vous pouvez retrouver le test complet sur notre site.

Test sac photo : 1 an avec le WANDRD PRVKE 31 Photography

Wandrd DUO Daypack: polyvalence et élégance

Le nouveau Wandrd DUO Daypack s’avère minimaliste et élégant, et ne ressemble pas à un sac photo (au sens classique du terme). Un point qui pourra être intéressant en voyage, où il n’attirera pas autant l’attention d’éventuels pickpockets. Pesant environ 1,2 kg à vide, il mesure 49,5 cm de haut, 29 cm de large et 16,5 cm de profondeur. De fait, il pourra sans problème être accepté en tant que bagage cabine lors de vos voyages en avion.

L’intérieur du sac, d’une capacité totale de 20 litres, est accessible grâce à une (très) longue fermeture éclair YKK étanche. Quatre glissières, pouvant être déplacées n’importe où sur la fermeture éclair, permettent d’ouvrir le Wandrd DUO Daypack de quatre manières différentes : par en haut, sur les deux côtés du sac et en dézippant totalement la fermeture : on peut ainsi déplier totalement le sac et accéder facilement à tous les rangements internes.

On notera notamment le « camera pop cube », un espace rembourré dans le fond du sac permettant de protéger un reflex et son objectif (ou un drone pliable, tel un DJI Mavic Pro). Ce rangement est repliable, et peut être escamoté pour bénéficier de plus d’espace pour ses affaires personnelles.

Par ailleurs, le « Camera Pop Cube » peut accueillir une séparation amovible en mousse à mémoire de forme, permettant de diviser en deux cet espace pour loger un objectif supplémentaire, par exemple. On remarquera aussi les deux petites poches supérieures mesurant environ 7 cm x 13 cm, qui sont suffisamment grandes pour héberger deux objectifs pour reflex plein format : d’après Wandrd, un objectif 24-70 mm peut y être rangé.

Sur les côtés, on trouve deux poches ouvertes, qui abriteront sans peine batteries de rechange, câbles en tout genre ou même une GoPro devant être aisément accessibles. Le sac regorge de poches et de rangements, permettant de transporter facilement de nombreux accessoires – qu’ils soient dédiés à la photo ou non, notamment tous ces petits accessoires que l’on jette souvent dans son sac.

On mentionnera également un emplacement dorsal permettant de transporter un ordinateur portable d’une taille inférieur ou égale à celle d’un MacBook Pro 15 pouces. Une poche centrale est également disponible : elle pourra notamment servir à transporter des vêtements de rechange. Enfin, une poche secrète zippée pourra accueillir devises et passeport. Une attache spéciale permet aussi d’accrocher un trépied en-dessous du sac.

Solidité et durabilité

L’extérieur du sac n’est pas en reste : on retrouve deux petites proches fermées et deux poches ouvertes pour ranger clés, téléphone ou petite bouteille d’eau. L’extérieur du sac est conçu à partir d’une toile déperlante de 850 deniers (le denier étant une unité de masse linéaire exprimant en grammes le poids d’un fil d’une longueur de 9000 mètres).

Pour plus de solidité, le fond est constitué d’une toile de 1680 deniers, avec un revêtement spécial pour accroître sa durabilité. Le Wandrd DUO Daypack pourra donc affronter des conditions météo difficiles sans craintes pour votre matériel photo. Pour vérifier ce point, l’équipe de Wandrd a eu la bonne idée de passer ce nouveau sac au nettoyeur à haute pression… et l’intérieur est resté totalement à l’abri (et heureusement).

L’arrière du sac est constitué d’une plaque en mousse à mémoire de forme laissant l’air circuler facilement – un bon point pour les jours de forte chaleur. Enfin, les différentes sangles du sac sont faites avec le même matériau que les ceintures de sécurité des voitures.

Prix et disponibilité du Wandrd DUO Daypack

Comme pour ses précédents sacs, la marque a recours à une campagne de financement participatif pour lancer la production de son nouveau Wandrd DUO Daypack. Lancée le 14 juin dernier, cette campagne Kickstarter a rencontré un succès immédiat, l’objectif initial de 25 000 $ ayant été atteint en seulement… une demi-heure. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont déjà plus de 320 000 $ qui ont été réunis.

Une contribution de 175 $ (environ 156€) ou plus vous permettra de bénéficier du nouveau Wandrd DUO Daypack à prix réduit – le sac devrait être vendu aux alentours de 219 $. Les commandes devraient être expédiées en décembre 2019, Wandrd promettant une livraison avant Noël.

Premier avis de la rédaction de Phototrend

Avec ce nouveau sac, Wandrd dévoile un produit d’une surprenante maturité. Nous avions été séduits par la qualité de fabrication et la capacité de rangement du Wandrd Prvke 31 Photography : le Wandrd DUO Daypack va encore plus loin, et propose une solution à la fois simple, élégante et extrêmement polyvalente.

Pouvant servir à la fois pour la photo et la vie quotidienne, le Wandrd DUO Daypack est particulièrement intéressant de par le grand nombre de rangements qu’il propose, par la résistance des matériaux qu’il emploie et sa modularité exemplaire.

Nous sommes donc impatients de pouvoir prendre en main ce nouveau sac photo, qui pourrait bien devenir le compagnon indispensable à tout photographe en vadrouille.