C’est une grande nouveauté : un Festival dédié à la photographie sportive ! Paris SportPhoto, le 1er festival international de la photographie de sport, ouvre ses portes du 14 au 19 novembre 2019 au Carreau du Temple, Paris 3ème.

Aris Messinis © AFP Paris Sport Photo

Célébrant les plus belles images en la matière, cette première édition propose d’offrir des regards croisés sur le sport et des témoignages des grandes compétitions et traditions sportives. « Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Elliot Erwitt ou encore Robert Franck portaient déjà un regard sur les pratiques sportives de leur époque, bien que bien moins répandues » ; comme le rappelle Gilbert Benedicto, Fondateur et Directeur artistique du festival. Pourquoi ne pas alors consacrer un festival dédié exclusivement à la photographie de cette discipline ? ParisSport Photo — né de cette initiative —  accueille 154 photographies d’action, de reportage, des photos insolites, des portraits en action, allant des sports extrêmes au «hors stade».

Hugo Marchand dans les étoiles © Franck Seguin

« Le sport est l’un des seuls spectacles capables de rassembler une grande partie de l’humanité, touchant tous les publics. » Gilbert Benedicto, Fondateur et Directeur artistique du Festival. « Dès 2019 et chaque année jusqu’en 2024, année des J.O, Paris SportPhoto va magnifier le spectacle du sport à travers le regard des plus grands photographes internationaux. »

© Didier Charre

Coupe du Monde de Rugby 2019 – Tokyo © Pierre Lahalle

Au programme, une sélection variée allant d’images d’archives, en passant par le photoreportage, la photographie en action et le portrait.

Retraçant l’Histoire du sport depuis 1919, une sélection de photographies sera présentée en partenariat avec le journal l’Equipe ; les coulisses de l’Opéra et l’entrainement particulièrement rigoureux du danseur étoile Hugo Marchand, seront exposées au travers du photo-reportage réalisé par Franck Seguin.

À découvrir également « Les héros du sport » : une série de portraits fixes ou en action de 18 athlètes olympiques et paralympiques qui constituent la Team Toyota ; ou encore des images au coeur de l’action de la Coupe du Monde de rugby au Japon qui vient de s’achever, en partenariat avec Canon. Dupon-Phidap, le laboratoire haut de gamme d’impression argentique et numérique, présentera une vingtaine de portraits de personnalités du sport par les photographes de l’Equipe.

Gaël Monfils © Jean-François Robert

Avec pour objectif de devenir un lieu de rencontre entre photographes de sport, grand public, diffuseurs d’images, médias, agences ou encore éditeurs, Paris SportPhoto est aussi un concours annuel mondial de la photographie de sport. Il comprend 6 catégories : Action, Insolite/Humour, Sports extrêmes, Reportage, Portrait, Hors stade.

155 photographes de 30 nationalités y ont participé au travers de 48 reportages. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 14 novembre 2019 dans l’auditorium du Carreau du Temple, à Paris 3ème.

Le Salon de la Photo (du 07 au 11 novembre 2019) s’ouvrant à la photographie de sport, un partenariat entre les deux événements s’est vite tissé. Un espace du Salon de la Photo était dédié à Paris SportPhoto présentant une série de photographies sportives.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Paris SportPhoto.

Informations pratiques :
Paris SportPhoto

du 14 au 17 novembre 2019
Entrée libre

Carreau du Temple
2 rue Eugène Spuller
75003 Paris

jeudi 14 novembre : de 10h à 18h
vendredi 15 novembre et samedi 16 novembre : de 10h à 20h
dimanche 17 novembre : de 10h à 19h