Fotofever — le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine — revient pour sa 8ème édition du 8 au 10 novembre 2019 au Carrousel du Louvre. Première foire internationale dédiée à la Collection de photographie contemporaine, vous pourrez y découvrir la sélection des galeries et éditeurs : 250 artistes en provenance de 20 pays, ainsi qu’une sélection d’oeuvres à moins de 1000 euros.

© Sonia Szóstak, Life on Mars,2010 – Courtesy Leica 6×7 Gallery Warszawa (Pologne)

En 2018, Fotofever a accueilli 13 000 visiteurs, un record de fréquentation. C’est une foire internationale d’art contemporain qui souhaite mettre en avant l’ouverture et l’accessibilité à la photographie contemporaine pour tous les publics. Dans ce cadre, elle propose effectivement une sélection d’oeuvres à moins de 1000 euros. Accompagnant d’une part les artistes émergents et d’autre part les collectionneurs amateurs, elle possède son propre programme « Start to Collect ». Cette année la foire internationale propose des visites guidées, parcours thématiques, talks et échanges avec les artistes.

L’objectif de la parité pour la représentation des photographes

Dans le cadre de l’objectif Parité, Cécile Schall, fondatrice et directrice de Fotofever avait fixé un objectif de 50% d’artistes photographes femmes pour 2020 — qui sera finalement atteint dès cette année. « Dans le monde de l’art comme ailleurs, les femmes sont sous-représentées : elles sont moins exposées, moins publiées et leurs œuvres sont vendues moins cher. Cette année, nous avons oeuvré à faire progresser la représentation des femmes artistes dans notre propre programmation » a t-elle déclaré. 92 femmes artistes seront comptées parmis les 184 artistes présentés, reflet du nombre croissant de femmes dans la jeune génération de photographes.

La scène artistique française à l’honneur dans le programme d’exposants

2019 c’est aussi le 180ème anniversaire de l’invention de la photographie en France. C’est pourquoi cette année la scène artistique française est mise à l’honneur avec un espace dédié en préambule de la foire, des talks thématiques et un parcours dédié.

« La Ruche » est proposée pour la seconde année consécutive de Fotofever. Il s’agit d’une section composée de 40 espaces dédiés aux jeunes galeries — afin de leur permettre un accès à une première foire d’art contemporain.

Le prix « Fotofever » lancé en 2018 récompensera pour sa seconde édition 3 nouveaux lauréats qui seront annoncés dès l’ouverture du Festival. Véritable tremplin pour les jeunes talents permettant aux lauréats de projeter leurs travaux à Arles, une production de leur série et une exposition à Fotofever Paris ; on pourra retrouver lors de cette 8ème édition l’exposition des 3 premiers gagnants de 2018 : Lina Benouhoud, Martin Bertrand et Clothilde Matta.

Oasis Kerlanic © Martin Bertrand

© Clothilde Matta

Un rendez-vous de la photographie contemporaine à ne pas manquer qui nous ouvre une fenêtre sur la diversité de l’art contemporain tout en permettant une initiation à la collection de photographie et un accès à l’achat —pourquoi pas— d’une première photographie d’art.

Informations pratiques :
FOTOFEVER
du 08 au 10 novembre 2019
de 11h à 20h
et le dimanche 10 novembre de 11h à 18h
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris

Entrée : 19 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Tarif étudiant : 10 euros
Tarif famille : 30 euros