Fujifilm prévoit de publier une série de mises à jour firmware compatibles avec son hybride professionnel APS-C Fujifilm X-T3, à compter de la mi-décembre 2019 dont la compatibilité vidéo avec un gimbal ou un drone ou encore l’amélioration de la mise au point automatique, ainsi que d’autres évolutions à venir.

Fujifilm X-T3

Le Fuji X-T3 fonctionnera avec les drones et stabilisateurs de chez DJI et Zhiyun

Cette annonce a lieu après le X-Summit de Fujifilm où la société avait dévoilé les prochaines mises à jour firmware à venir. Parmi elles, une mise à jour pour connecter ses boîtiers aux drones et gimbals.

X-Pro3, XF 50mm f/1.0 et mises à jour firmware à venir : tout ce qu’il fallait retenir du Fujifilm X-Summit à Shibuya

Fujifilm est en discussion avec DJI et Zhiyun à propos de leurs futures sorties de produits, sans doute dans le but de trouver des accords de compatibilités simplifiées, car pour le moment seul DJI propose un drone capable de supporter un boîtier mirrorless, le Matrice 600 Pro, disponible pour « seulement » 5 699 €. En attendant, une première petite mise à jour montre l’intérêt de Fujifilm vis-à-vis de la compatibilité de ses boîtiers hybrides avec les drones et les stabilisateurs.

 

La première mise à jour firmware en version 3.10, disponible mi-décembre apportera des fonctions complémentaires pour la prise de vue via la communication USB, notamment dédiées aux Gimbals et aux drones comme le déclenchement de l’enregistrement vidéo, le réglage des paramètres d’exposition (ouverture, vitesse, sensibilité, etc), ainsi que des ajustements manuels de la mise au point. Fujifilm prévoit de déployer ces fonctionnalités sur le X-T3 et d’autres modèles de la série.

Source : Cinema5D

Autofocus amélioré avec un nouveau firmware en 2020

Début 2020, une version 3.20 du firmware du X-T3 optimisera ses performances autofocus. Fujifilm parle d’une amélioration du suivi AF et des fonctionnalités de détection des yeux et des visages, ainsi que l’amélioration de la capacité de mise au point sur un sujet au premier plan. Enfin, il sera possible de sauvegarder jusqu’à 9 999 images dans chaque dossier, contre 999 seulement actuellement.

En attendant, vous pouvez toujours relire notre test de l’excellent Fujifilm X-T3 :

Test du Fuji X-T3, l’hybride APS-C phare de Fujifilm