Les deux hybrides plein format Nikon Z6 et Z7 profitent d’une nouvelle mise à jour firmware 2.10 conçue pour corriger quelques problèmes ergonomiques et ajouter la prise en charge de la stabilisation optique des objectifs à monture Nikkor Z DX 16–50 mm f/3.5–6.3 VR et 50–250 mm f/4.5–6.3 VR lancés avec le Z 50.

Nikon dévoile le Z 50, premier hybride APS-C en monture Z + 2 objectifs NIKKOR Z DX

Voici la liste des améliorations apportées par la mise à jour :

  • Ajout de la prise en charge du VR optique avec les objectifs à monture Z NIKKOR Z DX 16–50mm f/3.5–6.3 VR et NIKKOR Z DX 50–250mm f/4.5–6.3 VR.
  • Il est désormais possible de régler la sensibilité à l’aide de la bague de réglage de l’objectif. Par ailleurs, la sensibilité a été ajoutée aux options disponibles pour le réglage personnalisé f2.
  •  L’affichage de l’ouverture sur l’écran d’infos des objectifs NIKKOR Z 24–70mm f/2.8 S et NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct indique à la fois l’ouverture actuelle et les valeurs d’ouverture voisines en modes A et M.
  • La vitesse d’obturation minimale correspond désormais à la valeur sélectionnée pour Contrôle de la sensibilité auto. > Vitesse d’obturation minimale, utile pour l’utilisation d’un flash externe par exemple
  • Correction du problème suivant : dans des cas extrêmement rares, l’appareil photo ne parvenait pas à enregistrer correctement les vidéos lorsque 1920×1080 ; 120p était sélectionné pour Taille d’image/cadence.
  •  Correction d’un problème qui provoquait parfois l’apparition de « bruit » sous la forme de lignes blanches en bas de l’affichage lorsque le viseur électronique était activé.
  • Correction d’un problème qui dans de rares cas provoquait l’apparition de « bruit » sous la forme de lignes horizontales fines sur l’ensemble du cadre dans les vidéos et en mode de visée écran.
  • Correction d’erreurs relatives aux fuseaux horaires UTC
  •  Correction du problème suivant : la date de création affichée dans les boîtes de dialogue « Propriétés » de Windows 10 pour les vidéos et les vidéos accélérées (time-lapse) créées avec l’appareil photo, ainsi que pour les copies créées avec les commandes d’édition vidéo de l’appareil photo, était incorrecte.

Cette dernière mise à jour n’est pas aussi importante que celle qui améliorait l’autofocus et la détection de l’œil. Nous constatons en tout cas que le format RAW en 4K UHD et Full HD tant attendu n’est pas à l’ordre de cette mise à jour.

Vous pouvez retrouver le détail de la mise à jour sur le site de Nikon. Le firmware est disponible gratuitement sous Mac et PC via ce lien pour le Z6 et ici pour le Z7.

Nikon Z6 et Z7 : le futur de l’hybride plein format sera-t-il Nikon ?