Après avoir teasé une nouvelle fonctionnalité de recadrage automatique dans Premiere Pro, Adobe lève le voile sur une évolution majeure de l’outil de remplissage d’après le contenu de Photoshop CC dans une nouvelle vidéo. 

Le remplissage d’après le contenu (ou content-aware fill dans l’argot de Shakespeare) est une fonction de Photoshop particulièrement prisée des photographes. Elle permet en effet d’effacer – de manière intelligente – des éléments non-désirés d’une photo et de les remplacer par la textures des zones environnantes. Idéal pour faire disparaître panneaux de signalisation, poubelles et autres objets disgracieux.

Après avoir connu d’importantes évolutions au sein de Photoshop CC 2018, l’outil est en passe de devenir encore plus performant. Dans la prochaine version du logiciel, une nouvelle section, nommée Sampling Area Options en anglais (ou « options de la zone d’échantillonnage » en français), fera son apparition dans l’outil – qui deviendra accessible depuis le menu Édition de Photoshop.

Au sein de cette section, deux nouveaux modes Auto et Custom seront disponibles  aux côtés du mode « Rectangulaire ».

Photoshop remplissage d'après le contenu nouvelles options

Ce mode « rectangulaire » n’est autre que la manière dont fonctionne actuellement l’outil avec la version 2018 de Photoshop : le logiciel crée un cadre autour de la sélection, que vous pouvez ensuite ajuster pour délimiter la zone à reproduire. Une méthode qui peut donner de bons résultats… mais qui peut assez rapidement montrer ses limites.

Le mode Auto viendra s’appuyer sur Adobe Sensei, le mécanisme d’intelligence artificielle de l’éditeur américain, afin « d’analyser le contenu de l’image et déterminer automatiquement quelles zones de l’image correspondent le mieux aux pixels adjacents à la sélection ». Comme montré dans la vidéo, la différence entre les modes « Rectangulaire » et « Auto » est saisissante… et particulièrement prometteuse.

Le mode « Custom », quant à lui, vous permet de reprendre totalement la main sur la zone sur laquelle le logiciel devra s’appuyer pour procéder au remplissage intelligent. De cette sorte, vous pourrez sélectionner manuellement les pixels environnants qui vous semblent les plus pertinentes pour l’opération, au lieu de modifier une sélection faite automatiquement par Photoshop.

Photoshop Remplissage d'après le contenu

Ces nouveaux modes de fonctionnement de l’outil de remplissage d’après le contenu s’avèrent donc particulièrement pertinents, et montrent la place croissante de l’intervention de l’IA dans le processus de retouche des photos.

Pour l’heure, Adobe n’a pas précisé quand cette nouveauté allait être déployée au sein de Photoshop ; toutefois, il est fort probable qu’elle soit rendue disponible d’ici la fin de cette année. La conférence annuelle Adobe MAX, qui se tient habituellement en octobre, sera sans doute l’occasion d’en apprendre davantage.

En savoir plus sur Photoshop CC