O9t5POPPNfg

Le remplissage d’après le contenu – également appelé remplissage intelligent – est une fonction de Photoshop fort appréciée des photographes. Elle permet d’effacer un élément non désiré d’une image, et de le remplacer par la texture des zones environnantes, de manière intelligente. Idéal pour faire disparaître poteaux téléphoniques, poubelles et autres objets disgracieux.

Remplissage Photoshop version actuelle

La fonction de « content-aware filling » dans sa version actuelle : l’arbre a bien été supprimé, mais le résultat n’est pas parfait, du fait de la complexité de la texture environnante

Adobe vient de lever le voile sur une évolution majeure de la fonction de remplissage d’après le contenu dans Photoshop CC, que l’on peut apercevoir dans cette vidéo :

Après avoir sélectionné la zone à effacer, l’utilisateur ouvre une nouvelle interface développée à cet effet, qui sera accessible à partir du menu « Éditer » puis « remplissage d’après le contenu ». Celle-ci lui permettra de prévisualiser le résultat de sa retouche, mais également de spécifier quelles parties de l’image doivent être utilisées pour le remplissage intelligent. Sur la capture d’écran ci-dessous, la tache verte correspond à la zone qui sera utilisée pour le remplissage ; grâce à l’outil « pinceau » présent sur le côté, l’utilisateur peut facilement inclure ou écarter les zones à prendre en compte pour affiner le résultat obtenu.

Remplissage Photoshop nouvelle version

L’outil pinceau (en haut à gauche) permet de sélectionner quelle zone est prise en compte pour le remplissage intelligent

L’éditeur a également tiré parti de son moteur d’intelligence artificielle, nommé Sensei, pour parfaire le remplissage de textures complexes. Ainsi, le logiciel sera capable de recréer des parties manquantes d’une photo. Des options supplémentaires de remplissage permettent d’opérer une rotation du contenu, ainsi que d’en corriger les perspectives. A noter que la fonction de retouche intelligente peut également fonctionner « en miroir ». Ces nouvelles options permettent d’aller beaucoup plus loin que le procédé inclus dans la version actuelle de Photoshop : en effet, celui-ci n’est capable que de reproduire à l’identique une partie de l’image existante.

Les nouvelles options et le recours à l’I.A. permettent d’obtenir un bien meilleur rendu, notamment grâce à la rotation et à la correction de la perspective du remplissage généré

Enfin, ce nouvel outil permet de générer un calque spécifique au remplissage, afin de ne pas altérer l’image d’origine.

D’après Adobe, cette nouvelle option sera disponible « dans une prochaine version de Photoshop »… sans donner plus de précisions. Toutefois, la conférence annuelle de la firme californienne, Adobe Max, doit se tenir le mois prochain, et permettra sans doute d’en savoir un peu plus.