Il semble que la course au nombre de millions de pixels ne soit pas prête de s’arrêter. Après les capteurs de 48 et de 64 millions de pixels, voici venir le capteur photo de « seulement » 108 millions de pixels ! Selon certaines rumeurs, Xiaomi serait actuellement en train de travailler au développement de quatre smartphones dotés de ce nouveau type de capteurs.

Samsung Isocell bright HMX : le premier capteur mobile de 108 millions Mpx

En juillet dernier, nous faisions mention de deux nouveaux capteurs Samsung, nommés Isocell Bright GW1 et Bright GM2, comptant respectivement 64 et 48 millions de pixels.

Smartphone : retour sur le capteur Samsung Isocell Bright GW1 et ses 64 millions de pixels

Toutefois, le constructeur coréen est récemment revenu à la charge via un post de blog et a levé le voile sur l’ISOCELL Bright HMX – conçu en partenariat avec Xiaomi –  et comptant pas moins de 108 millions de pixels.

Il s’agirait là du premier capteur photo pour appareils mobiles à dépasser le cap des 100 millions de pixels, Sony n’ayant pas (encore) dévoilé de capteur de cette taille.

Ce nouveau cap permet également à Samsung de proposer le premier capteur mobile d’1/1.33 pouce. À titre de comparaison, les Galaxy S10 et Note 10 embarquent un capteur principal de « seulement » 1/2,55 pouce, tandis que le capteur principal du Huawei P30 Pro mesure 1/1.7 pouce.

À l’instar des deux capteurs dévoilés précédemment, la taille des pixels de ce nouveau capteur est de 0,8 micromètres.

« Pour l’Isocell Bright HMX, Xiaomi et Samsung ont travaillé en étroite collaboration depuis la phase de conception jusqu’à la production, aboutissant à ce capteur révolutionnaire de 108 Mpx. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer sur des smartphones des résolutions d’images qui n’étaient disponibles que sur certains appareils photo reflex », a ainsi déclaré Lin Bin, co-fondateur et président de Xiaomi.

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ : les nouveaux smartphones géants du constructeur coréen

Tucana, Draco, Umi et Cmi, les quatre terminaux de Xiaomi au capteur dorsal de 108 Mpx

Selon le site spécialisé XDA-Developers, quatre futurs smartphones de Xiaomi embarqueraient ce nouveau capteur. Ils feraient parti des gammes Mi et Redmi, et ont pour nom de code Tucana, Draco, Umi, et Cmi.

Toutefois, il n’est pas certain à 100 % que ces nouveaux modèles capturent tous des images de 108 Mpx. En effet, Samsung indiquait avoir recours à la technique du pixel binning (baptisée Tetracell technology par le constructeur coréen) pour produire des images de 27 millions de pixels. Le but : générer des images plus définies et limiter la perte de détails lors de l’utilisation du zoom numérique.

Selon les informations fournies par Samsung à propos de son nouveau capteur, les nouveaux modèles de Xiaomi pourraient – à prendre au conditionnel – être capables de filmer en 6K à 30 fps.

Dans la pratique, le premier modèle de la marque ne devrait toutefois pas être le Mi Mix 4 – ce dernier devant être annoncé prochainement par Xiaomi.

Samsung ayant annoncé en août dernier son intention de lancer « ce mois-ci » la mise en production de ce nouveau capteur, il ne reste donc plus qu’à attendre quelques mois pour voir arriver les premiers terminaux dotés de ce capteur.

De son côté, le constructeur coréen Samsung n’a pas encore levé le voile sur un hypothétique terminal capable de capturer des images de 108 Mpx… ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas en train d’y travailler.