L’adaptateur TZE-01 conçu par Techart permet d’adapter des objectifs Sony E sur des Nikon Z et de conserver l’autofocus. Un exploit par rapport aux adaptateurs habituels puisque c’est une première.

Déjà, lors du CP+, nous avions eu l’occasion de voir un adaptateur permettant d’utiliser des objectifs Canon EF sur les hybrides Nikon Z tout en conservant l’autofocus. Un prototype visible sur le stand de KIPON, spécialiste des bagues d’adaptations pour objectifs.

C’est finalement Techart le premier à commercialiser un adaptateur capable de conserver l’autofocus pour adapter des objectifs Sony E sur les hybrides Nikon Z.

C’est la très faible différence de tirage mécanique entre la monture Sony E (18 mm) et Nikon Z (16 mm) qui permet à la société Techart de réaliser un adaptateur ultra-fin de 2 mm afin de rendre compatibles les objectifs Sony E avec les boîtiers hybrides Nikon Z6 et Z7.

Outre cette belle performance, Techart intègre également un processeur dans cet espace réduit capable de conserver les performances des optiques Sony montés sur les boîtiers Nikon, dont les fonctions autofocus, ouverture automatique et la stabilisation des objectifs. Les modes AF-S, AF-C et MF sont ainsi fonctionnels sur les Z6 et Z7 en photo et en vidéo, tout comme la détection des visages et des yeux, ainsi que la lecture des EXIFS et la fonction Timelapse.

Techart assure également que la mise au point à détection de phase est utilisée, n’impactant pas sur la réactivité de l’objectif pour une vitesse de mise au poins équivalente à l’utilisation d’objectifs à monture Z. Le processeur de l’adaptateur peut être mis à jour via un dock vendu séparément.

Prix et disponibilité du Techart TZE-01

L’adaptateur Techart TZE-01 est disponible sur le site du fabricant au prix indicatif de 249 $. En France, il est possible de la commander chez Digit-Photo au tarif de 319€.

Notre premier avis sur l’adaptateur Techart TZE-01

Avec l’arrivée de toutes ces nouvelles montures hybrides, il faut encore un peu de temps aux constructeurs pour produire de nouveaux objectifs fiables afin d’étendre le parc optique compatible. Il est donc tout à fait normal de voir débarquer des adaptateurs qui permettent de monter facilement des objectifs déjà existants.

Cette bague incroyablement fine, capable de conserver les différentes fonctions autofocus est un véritable tournant pour les hybrides et un exemple pour les adaptateurs futurs. Reste encore à savoir si les possesseurs de boîtiers Nikon souhaitent réellement s’équiper en objectifs Sony.