Quel photographe aurait pu imaginer qu’un jour il serait possible de monter des objectifs Canon sur un boitier Nikon tout en conservant l’autofocus ? Au détour d’une allée lors du CP+ 2019, nous avons aperçu le stand de KIPON, une société chinoise spécialiste des bagues d’adaptations pour objectifs où une petite découverte nous attendait.

Lors du CP+, KIPON a en effet annoncé la sortie prochaine d’une adaptateur pour monture Nikon Z permettant d’utiliser des objectifs Canon EF tout en profitant de l’autofocus, une première !

Nikon Z6 et Z7 : le futur de l’hybride plein format sera-t-il Nikon ?

Nous ignorons encore si les possesseurs d’objectifs Canon décideront de passer sur un boîtier Nikon, mais cette possibilité offerte montre bien les possibilités étendues des nouvelles montures de ces appareils hybrides, notamment celle de Nikon qui, rappelons-le, dispose d’un diamètre de 55mm et d’un tirage mécanique de 16mm seulement.

Voici à quoi ressemble cette bague adaptatrice, que nous avons pu prendre en main sur le salon japonais, sans pouvoir cependant la tester avec des objectifs Canon EF sur un boîtier Nikon Z. On peut noter que la bague est assez épaisse, en raison du tirage mécanique de 44mm de la monture Canon EF. On connaît déjà son nom de code : KIPON EF-N/Z AF.

Nous ignorons encore toutes les caractéristiques de cette bague, notamment son tarif et sa date de disponibilité.

Je suis curieux d’avoir votre avis sur ce type d’adaptateur entre deux constructeurs vraiment opposés : seriez-vous prêt à acheter ou utiliser une optique Canon sur un boîtier Nikon ? Si oui, pourquoi ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.