ON1 Photo RAW, l’une des principales alternatives à Adobe Lightroom, bénéficie actuellement d’importantes remises. Jusqu’au 31 juillet, vous pourrez faire l’acquisition d’une licence du logiciel pour 49,99$ contre 79,99$ habituellement. Pour en bénéficier, rendez-vous dès à présent sur le site de l’éditeur.

Pour mémoire, ON1 Photo RAW est l’un des concurrents de Lightroom les plus complets. Il se distingue notamment par le support de calques dynamiques permettant d’organiser et de modifier ses images RAW de manière non-destructive. Par ailleurs, il permet de combiner et de fusionner les images grâce à l’utilisation de masques.

ON1 Photo RAW 2019 est disponible

Vous pourrez ainsi effectuer des modifications non-destructives directement sur les fichiers RAW. Les réglages apportés sur chaque calque (exposition, hautes lumières, ombres…) sont appliqués sur le fichier RAW d’origine, sans avoir à repasser par un autre module de développement. Le développeur du logiciel vante aussi la vitesse d’exécution de la plateforme, qui est capable de « dérawtiser » très rapidement les fichiers issus des derniers appareils à 40 ou 50 Mpx.

ON1 se différencie également par l’absence de processus d’importation. En ouvrant le logiciel, vous ouvrez directement vos photos depuis leur dossier grâce au module ON1 Browse – qui n’est pas sans analogie avec le logiciel Adobe Bridge.

Par ailleurs, ON1 Photo RAW dispose d’un outil de migration très puissant, permettant d’importer les photos et leurs réglages depuis Lightroom. Grâce à un mécanisme d’intelligence artificielle, le logiciel identifie les modifications apportées sur les photos dans Lightroom, et les reproduit à l’identique dans ON1 Photo RAW. Les réglages d’exposition, recadrages et autres retouches sont donc « importés », afin que vous puissiez continuer à éditer vos photos (de manière non-destructive) au sein du logiciel d’ON1.

Faisons également mention d’un nouvel outil de focus stacking, permettant d’ajuster la profondeur de champ en temps réel (de la même manière que la mise au point effectuée par un appareil photo). Enfin, une fonctionnalité AI Quick Mask Tool – basée sur un mécanisme d’intelligence artificielle – permet de détourer très simplement le sujet d’une photo. Il vous suffit de tirer un trait rouge sur l’arrière-plan de la photo puis, de la même manière, de dessiner en vert la zone à conserver : l’IA s’occupe de créer un nouveau masque en vue de la suppression de l’arrière-plan. Différentes options permettent aussi de régler la densité du masque, ou de le modifier a posteriori.

ON1 Photo RAW 2019.5 : interface améliorée et meilleures performances

Le logiciel promet des mises à jour régulières (tous les mois environ) apportant de nouvelles fonctionnalités et améliorant les performances globales du logiciel. Pour acheter votre licence d’ON1 Photo RAW au tarif préférentiel de 49,99 $, rendez-vous dès maintenant sur le site de l’éditeur. Une version d’essai du logiciel, limitée à 30 jours, est également disponible.

Plus d’informations sur le site de ON1 Photo RAW