Le titanesque livre SUMO d’Helmut Newton célèbre ses 20 ans via une nouvelle édition en format XL, revue par son épouse June. Un livre qui réunit 464 images ainsi qu’un livret inédit pour découvrir les coulisses de cette aventure éditoriale, disponible chez Taschen courant juillet 2019.

Après une réédition en version réduite pour les 10 ans du célèbre livre SUMO sur le travail d’Helmut Newton, voici le retour d’une édition XL revue par l’épouse du photographe à l’occasion des 20 ans. Ce livre monument aux dimensions hors normes, dont la première version originale pesait 35,4 kg, avait été publié en 10 000 exemplaires signés et numérotés et fut intégralement vendu peu après sa publication.

L’exemplaire n°1, qui comprend 100 signatures des célébrités photographiées a atteint la somme de 620 000 marks lors d’une vente aux enchères à Berlin, faisant de lui le livre le plus cher du XXe siècle.

L’ouvrage réunit 464 images dont un livret inédit pour découvrir les coulisses de l’aventure éditoriale menée. Ce format plus accessible de 37,4 cm de hauteur est relié sous coffret avec un livret. Il est disponible en édition multilingue en allemand, anglais et français ou en anglais, espagnol et italien.

Ce livre réunit les images du célèbre photographes de mode, notamment reconnu pour ses travaux pour Vogue et pour ses images crues, souvent provocantes, sensualisées et sexualisées. Un indispensable de la photo et un très beau livre aux images grand format, imprimées en pleine page.

Le livre est disponible au prix indicatif de 100 €.

En parallèle de la sortie de livre, une exposition à la Fondation Helmut Newton à Berlin présente les images du livre SUMO jusqu’au 10 novembre 2019.