La Galerie Polka présente l’exposition « Sacrée Notre-Dame » dans son stand librairie jusqu’au 15 juin 2019. Les photographies de la célèbre cathédrale construite de 1163 jusqu’au 14ème siècle dont une partie de la façade a brûlée lors des incendies du 15 avril 2019 sont exposées et proposées à la vente dans le cadre du lancement des ventes de photographies accessibles de la Galerie Polka. Contemporaines ou bien anonymes et d’époque, elles proviennent des archives du fond de l’agence Keystone.

Une série de photographies exclusives et inédites retraçant l’histoire de la cathédrale emblématique de la capitale française, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, inspiration de Victor Hugo, qui se trouve immortalisée comme on ne la verra jamais plus. Les tirages contemporains sont des épreuves jet d’encre 20x30cm sur papier baryté réalisées par le laboratoire Picto, l’exposition propose également une sélection de 14 tirages prélevés dans les archives parisiennes du fond Keystone.

En août 1937, à Paris, ces enfants se baignent dans l’eau de la Seine au pied du quai d’Orléans sur l’île Saint-Louis. Derrière eux, un homme lave ses vêtements.
© Gamma-Rapho / Archives Keystone / Courtesy Polka Galerie.

Young Paris women having a snow-ball fight in front of Notre-Dame in Paris on December 21, 1938.
De jeunes Parisiennes font une bataille de boules de neige devant Notre-Dame, à Paris, le 21 décembre 1938. © Gamma-Rapho / Archives Keystone / Courtesy Polka Galerie.

Dans le cadre de ses essais de vente de photographies accessibles, la galerie Polka en collaboration avec Keystone mettent à la vente ces photographies tamponnées et numérotées pour le prix de 90 euros pièce dans un coffret de collection. Une photographie fait exception à ce prix, la seule avec une signature, et pas des moindres puisqu’il s’agit de celle de Marc Riboud. Le concept-store de la galerie Polka sera lancé officiellement pendant les rencontres d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 suite à cette première exposition/vente.

Si les photographies sont anonymes, il en va de la politique de l’époque qui ne rendait pas obligatoires les droits d’auteurs. Une fois la photographie vendue, elle devenait propriété de l’agence de presse. Une exposition hommage après les terribles incidents du 15 avril 2019 à découvrir en exclusivité à la Galerie Polka.

Informations pratiques :

Galerie Polka
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris, France

À découvrir au stand Librairie Polka
jusqu’au 15 juin 2019
Entrée libre