Olympus renouvelle son appareil photo compact haut de gamme robuste et étanche avec le nouveau Tough TG-6. Étanche jusqu’à 15 mètres de profondeur, résistant aux chocs, capable d’enregistrer au format RAW et de filmer en 4K/UHD, il embarque de nouveaux modes sous-marins et macro ainsi qu’un écran plus défini.

Montée en gamme progressive

Petit à petit, Olympus améliore son baroudeur Tough TG et le fait progressivement monter en gamme. Avec cette sixième version, le fabricant optimise surtout la prise en main de l’appareil. L’excellent mode macro qui autorise une distance de mise au point minimale de 1 cm est toujours présent. Outre cette très faible distance de mise au point, il est ensuite possible de continuer à zoomer, jusqu’à 7x pour être encore plus près du sujet. Nous retrouvons d’autres modes pratiques et malins tels que les modes Focus Bracketing et Focus Stacking pour peaufiner la netteté des images.

Sous l’océan

Le Tough TG-6 embarque cinq modes sous-marins pour pouvoir photographier ou filmer sous l’eau puisque l’appareil est étanche jusqu’à 15 mètres de profondeur. Ces modes automatiques adaptent ainsi les réglages en fonction de la situation, dont la balance des blancs, qu’il faut mieux gérer sous l’eau.

Pour faciliter la prise de vue, l’écran gagne en définition et passe de 460 000 points sur la version précédente à 1 040 000 points. Utile, puisque le compact est dépourvu de viseur.

Toujours équipé du capteur CMOS 1/2,33″ de 12 millions de pixels de son prédécesseur couplé au zoom optique 4x équivalent à un 25-100 mm f/2-4,9, l’appareil propose un mode ProCapture, qui enregistre quelques secondes avant le déclenchement afin de s’assurer de capturer le moment parfait. Ce mode est inspiré des hybrides de la marque.

Format RAW et 4K/UHD 30p

L’Olympus Tough TG-6 est l’un des rares compacts baroudeurs à intégrer le format RAW pour optimiser la retouche des images en post-production. Il reprend également le mode vidéo 4K/UHD 30 et 25 p ainsi que le Wi-Fi pour le transfert des fichiers sur son smartphone.

Une gamme d’accessoires étendue

De nouveaux accessoires pour l’appareil, dont un boîtier étanche allant jusqu’à 45 mètres, un convertisseur fisheye et une protection d’optique sont disponibles, en option uniquement.

Prix et disponibilité de l’Olympus Tough TG-6

Le baroudeur Olympus Tough TG-6 sera disponible en rouge ou en noir au prix indicatif de 499 € à partir de juillet 2019, ainsi que les nouveaux accessoires cités précédemment.

Notre premier avis sur l’Olympus Tough TG-6

La version précédente Tough TG-5 (disponible 100€ de moins) était l’un des meilleurs compacts baroudeurs étanche du marché. Cette sixième version conservera sans doute son statut étant donné le peu d’évolutions sur ce secteur, plutôt délaissé par la concurrence. Le Tough TG-6 améliore encore un peu plus la prise en main grâce à l’arrivée d’un écran plus défini et de nouveaux modes. Ce n’est pas incroyable, mais judicieux pour relancer ce très bon compact sur le marché juste avant l’été, adapté pour les photos de vacances ou les baroudeurs en quête d’aventures sans craindre de casser son appareil.