Crossroad, l’exposition collective réunissant le travail de 4 photographes dont les regards artistiques sont marqués par la différence, sera accueillie par l’Espace Beaurepaire, dans le 10ème arrondissement de Paris, du 04 au 09 juin 2019.

Arnaud Calais, Christophe Da Silva, Guillaume Landry et Christophe Meireis se sont rencontrés sur les bancs de l’EFET (Enseignement Supérieur de photographie et d’audiovisuel). Leurs parcours de vie sont différents mais ils sont animés par la même passion de la photographie et le même désir de changer de vie.

Ayant chacun réalisés leurs projets photographiques de leur côté, avec la conviction que « les différences créent la richesse », ils mettent leurs travaux en commun au sein de l’exposition CROSSROAD, à la croisée de leurs chemins. « Parfois, il est important de prendre le temps, quinze ans peut-être, pour se retourner, savourer le chemin parcouru et reconnaître qui nous sommes grâce à soi, grâce aux autres. »

Tout droit venus de la photographie publicitaire, Christophe Da Silva et Guillaume Landry ont décidé de donner un nouveau souffle à leur photographie. Christophe Da Silva, touché par la condition de l’humain, se rapproche d’associations humanitaires pour aborder la photographie documentaire. Montrer la beauté, la complexité et la diversité est une mission au coeur de son travail alors qu’il rencontre des populations du bout du monde qu’il tente d’aider par son travail.

© Christophe Da Silva

Guillaume Landry s’est immergé dans la rue qui est devenu le terrain de son inspiration. Voyageant à New York ou encore au Tchad, il capture des instants spontanés cherchant à retranscrire l’âme de la jeunesse et des quartiers qu’il a sillonnés.

© Guillaume Landry

Cofondateur du magasine Causette, Christophe Meireis est un portraitiste réalisant de nombreux portraits et reportages pour les magasines. Réalisant en parallèle ses séries personnelles, il s’intéresse aux gens du voyages et aux anciens condamnés à mort, privilégiant la photographie à la chambre 4×5 Inch au moyen format.

© Christophe Meireis

C’est un appareil photo de 1993 « pas grand, pas gros, discret, pas agressif, un peu old school, lent…« qu’Arnaud Calais a emporté avec lui au gré de ses pérégrinations à la rencontre de « l’autre ». L’exposition propose de découvrir ses rencontres impromptues et ses errances à travers ses images.

© Arnaud Calais

Une exposition collective à découvrir à l’Espace Beaurepaire, à la croisée des parcours de ces quatre photographes dont les thèmes choisis par chacun : « Punctum », « Les nouveaux Olympiens », « Ultra moderne désuétude » et « Un pas dans la neige », promettent des démarches originales et un regard ouvert questionnant le quotidien.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Espace Beaurepaire.

Informations pratiques :
« Crossroad » à l’Espace Beaurepaire
du 04 au 09 juin 2019
de 10h à 20h
28 rue Beaurepaire
75010 Paris
Métro République/Jacques Bonsergent

Vernissage le mardi 04 juin 2019
à partir de 19h00