Depuis le début de l’année, Canon propose aux utilisateurs de nouvelles optiques Canon RF un service permettant de supprimer le cliquetis de la bague de contrôle afin de la rendre totalement silencieuse. Un point qui se montre particulièrement critique lors du tournage de vidéos où le silence est roi. Ce service est cependant payant et nécessite une intervention d’un centre de service agréé Canon.

Pour mémoire, les nouvelles optiques RF (ainsi que l’adaptateur EF-EOS R) sont dotées d’une bague de contrôle supplémentaire, située à l’avant de l’objectif, et dont le fonctionnement est entièrement paramétrable depuis les menus des EOS R et EOS RP. Celle-ci s’avère extrêmement intuitive, et permet d’ajuster à la volée la sensibilité ISO, l’ouverture, la vitesse d’obturation.

Pour donner au photographe une indication sonore de la modification des paramètres, cette bague émet un petit « clic », à l’image des roues et molettes crantées présentes sur la quasi-totalité des boîtiers Canon. Si ce son n’a aucun impact en photo, il peut devenir gênant lors de la captation de séquences vidéo.

Aussi, Canon propose de supprimer ce « clic » … pour la somme de 70€ (les frais d’expédition aller et retour étant à la charge des photographes). Pour la bague d’adaptation EF-EOS R, cette somme s’élève à 50€. Toutes les informations sur cette opération sont disponible sur le site de Canon.

Les produits concernés sont :

  • Control Ring Mount Adapter EF-EOS R
  • RF 24-105mm f/4L IS USM
  • RF 28-70mm f/2L USM
  • RF 35mm f/1.8 Macro IS STM
  • RF 50mm F1.2 L USM

Nous saluons la possibilité offerte par Canon, mais il est tout de même dommage que le constructeur n’ai pas proposé de désactiver ce clic d’une simple option de l’objectif, comme c’est le cas sur certaines optiques, telles le Sony 24 mm f/1,4G ou le Zeiss Loxia 25 mm f/2.4 qui sont munies d’un interrupteur pour activer/désactiver facilement le « clic » de la bague d’ouverture. Côté Canon, aucune indication n’a été fournie quant à l’intégration d’un interrupteur permettant de contrôler le « clic » de la bague de contrôle sur les prochaines optiques de la gamme RF.

Pour en savoir plus sur cette possibilité, rendez-vous sur le site de Canon France.