La photographie argentique n’est pas en reste. Preuve en est, avec une nouvelle campagne de financement participatif réussie sur Ulule pour soutenir le Stenogram : un kit de photographie sténopé qui contient un appareil photo et un laboratoire portatif pour développer ses images.

Avis aux amoureux de l’argentique et à ceux qui souhaitent en découvrir les origines. Le sténopé (ou chambre noire simple), cet appareil photo conçu à partir d’une boîte percée d’un trou minuscule dans laquelle est placé un papier photosensible revient sur le devant de la scène avec ce projet.

Stenogram c’est un kit composé d’un appareil photo sténopé, fabriqué en bois de frêne et de pin avec fermeture magnétique et un adaptateur trépied universel. Un détail important puisque le temps d’exposition pour ce type de procédé doit être particulièrement long et nécessite donc que l’appareil soit bien fixe. Une petite carte d’exposition a d’ailleurs été prévue pour guider les utilisateurs.

Le format carré du sténopé permet de réaliser des images au format 10 x 10 cm grâce au papier photographique fourni. Une chemise de chargement imperméable à la lumière permet de recharger son Stenogram et enchaîner les prises de vue.

Une fois vos images réalisées, il vous suffit de développer vos négatifs grâce au petit laboratoire portatif qui prolonge l’expérience jusqu’à l’obtention visuelle de l’image. Stenogram propose une méthode de révélation et de fixation inspirée des années 70 et inoffensive, à base de café ou encore de sel marin.

Le projet Stenogram élaboré par deux grenoblois vient d’être clôturé avec un financement à 109% de son objectif. Le premier kit découverte débutait à 89 € et propose 20 recharges offertes en plus de 20 recharges incluses, avec une livraison offerte en France estimée pour mai 2019.

Notre premier avis sur le Stenogram

Stenogram est loin d’être le premier projet de ce type, mais il semble aborder la photographie argentique de façon simple et ludique, tel un kit découverte via la réalisation de son image de A à Z. Une façon de redécouvrir la photographie, l’attente liée à l’exposition, la magie du développement et la gratification de faire soi-même.

Nous arrivons donc un peu tard pour soutenir le projet mais après ce démarrage, d’autres kits Stenogram pourraient être disponibles. N’hésitez pas à suivre le projet sur la page Facebook de Stenogram ainsi que sur Instagram.