ColorChecker Passport Photo 2 est la nouvelle version de charte annoncée par X-Rite. Conçue pour améliorer le calibrage des couleurs, elle combine quatre chartes photo dont une nouvelle charte de gris neutre 18 %. Parallèlement, une mise à jour majeure du logiciel ColorCheker Camera Calibration ajoute la possibilité de créer des profils ICC de boîtier personnalisés.

Une nouvelle charte de gris 18% en plus des 3 chartes couleur

La ColorChecker Passport Photo 2 comprend une nouvelle charte des gris 18%, une mire de balance des blancs, une charte de référence à 24 patchs couleur pour la réalisation de profils de prise de vue personnalisés, une charte d’améliorations créatives, le logiciel ColorCheker Camera Calibration, un plug-in Lightroom pour créer des profils directement dans Adobe Lightroom et un étui de protection en plastique de la taille d’un passeport pour la transporter facilement partout avec soi.

Accessoire essentiel pour la gestion des couleurs, le but principal de cette charte est de faire correspondre au mieux les couleurs, de la prise de vue jusqu’à l’impression, mais aussi l’exposition, la balance des blancs et le profilage de l’appareil photo. Ces mires optimisent ainsi la calibration.

Le logiciel de calibration autorise aussi la création de profils de prise de vue personnalisés DNG ou ICC en fonction de son boîtier afin de conserver le contrôle des couleurs en réduisant les écarts entre les différents appareils photo et objectifs. Il prend en charge la charte X-Rite ColorChecker Classic, mais aussi la charte Digital SG, la charte la plus étendue proposée par X-Rite.

Un profil DNG Dual-Illuminant permet de combiner des images prises sous deux sources de lumière différentes afin de créer un seul et unique profil. En tout, 21 sources lumineuses sont prises en charge permettant de passer facilement d’une source lumineuse à une autre sans en modifier le profil. Très pratique pour la photographie en studio.

Prix et disponibilité de la ColorChecker Passport Photo 2

La ColorChecker Passport Photo 2 est disponible au prix indicatif de 127 €. Le logiciel ColorCheker Camera Calibration est quant à lui disponible gratuitement sur le site X-Rite.

Notre premier avis sur la ColorChecker Passport Photo 2

X-Rite est une référence dans le domaine de la calibration des couleurs. La mise à jour d’un accessoire de prise de vue déterminant pour la gestion de la colorimétrie est toujours bienvenue, notamment pour les photographes de studio et les utilisateurs des logiciels Capture One, Photoshop et Lightroom.