Réalisée sans effets spéciaux ni retouches, la série photo « Magnetic Radiation » de Seb Janiak explore la force de transformation et de modelage des champs magnétiques. Générés par de puissants aimants, les champs magnétiques viennent donner forme au ferrofluid, liquide constitué de nanoparticules de métal, créant de véritables oeuvres d’art aux reflets irisés.

© Seb Janiak

Sortes de sculptures d’art contemporain, le montage des aimants a été conçu pour moduler la puissance et l’espacement de plusieurs champs magnétiques en parallèle ou en opposition. Les photos prises en studio saisissent un instant de ces formes en mouvement perpétuel pour les sublimer sur fond noir.

Ces images sont pensées comme une représentation miniature des forces qui gèrent notre univers : « Le résultat esthétique naturel fait référence à la création de l’univers lorsque des champs magnétiques ont façonné la matière, atome par atome pour constituer une structure, de sorte que 14 millions d’années plus tard, nous sommes devenus ce que nous sommes: des êtres vivants et pensants », explique Seb Janiak.

© Seb Janiak

Les couleurs époustouflantes de ces sculptures magnétiques proviennent de la réflection des lumières, le ferrofluid étant d’un noir profond. La composition des images, forme centrée sur fond noir, leur confère une aura mystique et renvoie à des espèces d’objets galactiques, entre les trous noirs, les comètes et les étoiles.

Entre la nature morte et la photographie astronomique, ces étranges objets hypnotisent et fascinent : ils sont le résultat de forces magnétiques opposées qui s’affrontent et façonnent une matière fluide et protéiforme. Et si, comme le déclare le photographe, « la matière n’est qu’une illusion », ses images, en contrepoint, sont une illusion de matière.

© Seb Janiak

© Seb Janiak

Adepte de la microphotographie, Seb Janiak dévoile l’invisible dans la matière, lie le microscopique et le cosmique. Ses impressionnantes recherches formelles et techniques permettent d’appréhender l’invisible de façon concrète et poétique, en recourant à la science pour donner à voir le monde caché derrière la matière.

Retrouvez les autres projets de Seb Janiak sur son site internet.