Du 12 février au 2 juin 2019, le Jeu de Paume consacre une rétrospective au travail documentaire de Florence Lazar, qui parcourt le monde avec sa caméra depuis la fin des années 90 pour donner à voir ce dont on ne parle pas, avec pour titre « Tu crois que la Terre est chose morte… ».

Ayant pour objectif de donner la parole aux minorités, le travail de Florence Lazar explore des contextes géographiques et sociaux variés ; de la région parisienne aux Antilles en passant par la Yougoslavie, Florence Lazar s’intéresse aux problèmes passés sous silence. En donnant à voir, elle ouvre le débat.

© Florence Lazare

L’ensemble de ces œuvres politiques et polémiques propose une relecture des évènements et questionne la notion de transmission dans des contextes d’entravement ou d’effacement de la mémoire collective. Ces problématiques animent son travail photographique où sont subtilement abordés les débats nationaux et transnationaux autour de la période de la décolonisation.

© Florence Lazare

© Florence Lazare

À travers une sélection de films et de photographies allant de 2000 à aujourd’hui, l’exposition met en lumière cette démarche documentaire qui est au cœur de l’œuvre de Florence Lazar. Une démarche qui a pour objectif de confronter le spectateur à ces réalités.

Conjointement à ses œuvres connues comme le film Le Paysan de 2000, Confession d’un jeune militant de 2008 ou sa série de photographies au collège Aimé-Césaire réalisée entre 2012 et 2016, elle dévoile sa nouvelle création, réalisée pour l’occasion, qui raconte le combat d’une agricultrice en Martinique pour un système qui tient compte des besoins locaux.

© Florence Lazare

© Florence Lazare

L’enjeu de l’exposition est de rendre perceptible ces positions minoritaires et leur acuité, aussi bien dans l’urgence de la crise ou de la lutte qu’au regard de l’Histoire. Pour exemple, faisant entendre une voix dissidente et féministe, le groupe de parole des Femmes en noir (2002) montre un hors-champ de la guerre en ex-Yougoslavie.

Informations pratiques
Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008 Paris
Du 12 février au 2 juin 2019
Ouvert le mardi de 11h00 à 21h00, du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h00
Tarif plein : 10€ (7€ tarif réduit)