j6a3b9NBCvg

Aux Etats-Unis, quand on aime le matos photo et qu’on va à New York, ce serait un crime de ne pas passer au superstar B&H, une boutique photo crée en 1973 et qui fête cette année ses 45 ans.

Voici une courte histoire de B&H, réalisée par B&H sur un ton très léger :

B&H, fondée par le couple Blimie et Herman Schreiber (d’où les initiales) a ouvert son premier magasin de pellicule photo en 1973 au 17, Warren Street. A la fin des années 70, la boutique a déménagé dans un loft plus grand au 119 West 17th Street et ont étendu leur inventaire en photo et vidéo. C’est en 1997 que l’adresse est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui, au numéro 420 de la 9th Avenue à New York.

Cette enseigne, disponible également en ligne, et dont le nom complet est B&H Photo Video, est le plus grand vendeur d’équipement photo et video des Etats-Unis (hors chaines de magasins). Les facteurs qui ont fait le succès de B&H sont multiples, mais les clients témoignent d’une connaissance des produits par les vendeurs ainsi que d’un excellent service client, sans oublier la philosophie de B&H : « Soyez honnête, traitez bien les gens, et ils reviendront ». Oh et des bonbons offerts.

Mais si de nombreux clients poussent les portes de B&H pour la première fois, c’est aussi pour découvrir les 6 500 m² d’espace de vente, avec plus de 400 000 produits vendus sur trois étages, dont 10 000 en démonstration avec plus de 1000 employés, et surtout leur système de convoyeur qui permet de déposer un produit dans un panier et de le retrouver à la caisse, sans avoir à le transporter avec soi dans le magasin.

Voici une vidéo réalisée par Lâm de Lense :

Bien sûr, le succès de B&H n’est pas uniquement lié à leur magasin, car la société propose également depuis 2007 la vente en ligne avec une site très populaire d’où les commandes arrivent du monde entier.

L'entrepôt de B&H

L’entrepôt de B&H

Pour en savoir plus sur B&H, rendez-vous sur leur site.