Pixelmator Photo sur iPad sera bientôt une réalité. Après avoir développé Pixelmator pour macOS puis iOS, ce logiciel de retouche dédié à la photo arrive sur iPad avec une version beta en cours. Une nouvelle alternative, plus accessible et plus abordable qui rivaliserait sérieusement avec Adobe dont nous attendons toujours la version complète de Photoshop CC dédiée à la tablette d’Apple disponible courant de l’année.

Alternative crédible face à Photoshop, Pixelmator Photo proposera de très nombreuses options de retouche similaires, comme une collection d’outils de retouche photo non destructifs, un ensemble de préréglages de simulation de film, un outil de réparation magique pour supprimer les objets non désirés et la prise en charge des fichiers RAW.

Comme pour la version Pixelmator Pro, Pixelmator Photo n’utilisera qu’une seule fenêtre, dans un style résolument Mac afin que tous les réglages soient à portée de main.

Pixelmator Photo proposera également un vrai outil de réparation plus qu’un simple outil de suppression de taches. Des objets entiers pourront ainsi disparaître des photos, pour recréer facilement des arrière-plans complexes.

Originale Photo / Fonction d’amélioration ML

Une fonction intelligente d’amélioration optimisera également la balance des blancs, l’exposition et la colorimétrie en fonction de chaque plage de couleur en utilisant un algorithme sur base de Core ML entrainé sur 20 millions de photos professionnels. De quoi visé juste à chaque fois, si tel est le cas.

Pixelmator Photo proposera aussi une collection de préréglages photographiques divisés en 9 groupes prédéfinis afin d’appliquer des effets de films argentiques, cinématographique, vintage ou améliorer ses photographies urbaines ou de paysage par exemple. L’outil d’amélioration ML pourra apparemment être utilisé parallèlement aux préréglages tout en assurant une cohérence d’exposition et de colorimétrie.

Regular Preset / ML + Preset

D’autres options de recadrage, de correction de la perspective, d’édition des fichiers RAW plus classique seront également disponibles, comme peut le proposer Photoshop.

Pixelmator Photo a été conçu exclusivement pour iPad, afin de tirer pleinement parti de son grand écran et de son architecture 64 bits. Elle utilise les technologies iOS telles que Metal, Core ML 2 et Core Image pour offrir une ergonomie plus fluide et plus rapide. Nous ne savons toutefois pas encore si l’application sera un jour disponible pour iPhone.

Il ne nous reste plus qu’à attendre la disponibilité de la version beta et d’en connaître un peu plus sur son prix, sachant que l’application Pixelmator simple est actuellement disponible à 5,99 €.

Notre premier avis sur Pixelmator Photo

Pixelmator Photo dépoussièrera sans doute l’ancienne version et semble proposer un design plus moderne pour une manipulation plus fluide. Comme pour la version Pixelmator Pro, dédiée aux ordinateurs Mac, Pixelmator Photo profite des performances apportées par iOS pour intégrer des fonctions d’édition intelligentes.

L’application propose de nombreux réglages essentiels que l’on retrouve sur la plupart des logiciels de retouche professionnels. Toujours crédible et fiable au fil des versions, nous avons peu de doute quant à son succès et à ses performances réelles très intéressantes pour faire un peu d’ombre, notamment à Photoshop, le tout à un prix plus abordable. Ce logiciel ne dispose cependant pas d’un mode bibliothèque, et il s’agit de travailler sur une image à la fois.

Pixelmator Photo a tout intérêt a être disponible rapidement, en tout cas avant la version complète de Photoshop CC pour iPad afin de prendre une longueur d’avance.