Adobe a l’habitude d’annoncer des nouveautés lors de l’Adobe Max, et cette année encore, nous sommes servis. Se tenant du 15 au 18 octobre à Los Angeles, cet événement est l’occasion pour Adobe d’annoncer de nombreuses mises à jour dans Photoshop CC sur ordinateur, Lightroom CC mais aussi une version Photoshop CC pour iPad qui arrivera d’ici 2019. Retour sur les dernières innovations d’Adobe en matière de photographie.

Adobe Max

Les nouveautés de Photoshop CC 2019

La version 2019 de Photoshop se pare d’innovations s’appuyant sur le mécanisme d’intelligence artificielle d’Adobe, nommé Sensei. On retrouve également un certain nombre de nouveautés destinées à faciliter l’utilisation du logiciel au quotidien.

Le remplissage intelligent en fonction du contenu amélioré

Adobe vient d’officialiser sa nouvelle fonction de remplissage intelligent en fonction du contenu. Particulièrement appréciée des photographes, celle-ci permet de supprimer un élément non désiré d’une image et de le remplacer par la texture environnante. Dans la version 2019 de Photoshop CC, l’utilisateur peut prévisualiser le résultat de la retouche, mais également spécifier les parties de l’image devant être utilisées pour le remplissage intelligent. Sur la capture d’écran ci-dessous, la tache verte correspond à la zone qui sera utilisée pour le remplissage ; grâce à l’outil « pinceau » présent sur le côté, l’utilisateur peut facilement inclure ou écarter les zones à prendre en compte pour affiner le résultat obtenu.

Remplissage intelligent en fonction du contenu dans Photoshop CC

Remplissage intelligent en fonction du contenu dans Photoshop CC

Cette nouvelle version permet aussi de recréer les parties manquantes d’une photo, et de générer un calque spécifique au remplissage (pour ne pas altérer l’image d’origine). Autant d’avancées permises par Adobe Sensei, décidément au cœur des nouvelles versions de Photoshop.

Retrouvez toutes les informations relatives au remplissage intelligent dans la vidéo ci-dessous :

Un nouvel outil Frame Tool pour redimensionner les images

On notera aussi l’arrivée d’un nouvel outil, nommé Frame Tool, permettant d’optimiser le redimensionnement des images. Mais aussi de masquer plus facilement des textes et des formes. Grâce à ce nouvel outil Cadre, les utilisateurs peuvent créer un espace dédié à une taille ou à une forme d’image. Le logiciel se charge de redimensionner automatiquement l’image et de la mettre à l’échelle de la forme définie (voir l’animation ci-dessous).

Une panoplie d’ajustements pour faciliter la vie des utilisateurs de Photoshop CC

Parmi les nouveautés concernant Photoshop CC sur ordinateur, faisons aussi mention d’un certain nombre d’ajustement destinés à faciliter la vie des utilisateurs. La fonction d’annulation (Cmd-Z sur Mac, Ctrl-Z sur PC) n’agissait auparavant que sur la dernière opération effectuée dans Photoshop, et permettait de la comparer avec l’état précédent de l’image. Pour revenir en arrière, il fallait passer par le raccourci Cmd-Alt-Z sur Mac ou Ctrl-alt-Z sur PC pour annuler plusieurs opérations successives. Dans cette nouvelle version, l’enchaînement du Ctrl-Z (ou Cmd-Z) permet de continuer à annuler les opérations précédentes.

De même, en changeant d’outil, les opérations de rognage, de transformation ou d’édition de texte seront automatiquement validées par défaut, sans avoir besoin de cliquer sur le petit bouton « valider » présent dans la barre d’outils en haut de la fenêtre (ou appuyer sur entrée). Les images seront également redimensionnées en conservant les proportions, sans avoir besoin de maintenir la touche Maj enfoncée.

Dans la version 2019 de Photoshop CC, les proportions des images seront automatiquement conservées en cas de transformation manuelle

Projet Aero et Project Gemini

Enfin, Adobe a levé le voile sur deux projets qui seront intégrés dans Photoshop CC. Le premier, nommé Project Aero, permettra de créer des images en réalité augmentée, pour développer des expériences immersives. Cette toute nouvelle fonctionnalité est actuellement développée en beta par Adobe, qui invite les utilisateurs à se référer à son site dédié pour davantage d’informations. Quant au second projet, baptisé Project Gemini, il se destine davantage aux dessinateurs et aux graphistes, et propose un ensemble de brosses et d’effets créatifs.

Photoshop Réalité Augmentée

Grâce au Project Aero, les utilisateurs de Photoshop pourront créer des visuels exploitant la réalité augmentée

Photoshop CC pour iPad en 2019

Dans un contexte marqué par des usages mobiles de plus en plus développés, Adobe vient d’annoncer le lancement d’une version complète de Photoshop CC dédiée à la tablette d’Apple pour 2019.

Les utilisateurs auront ainsi la possibilité d’éditer leurs images (existantes ou ex nihilo) depuis leur ordinateur bureau (architecture x86) comme sur leur iPad (puce ARM). L’application reprend l’intégralité des fonctions de la version desktop de Photoshop, mais s’adapte aux usages tactiles grâce une interface plus adaptée, prenant notamment en compte les interactions au doigt ou au stylet (Apple Pencil).

Adobe a également mis l’accent sur la synchronisation des fichiers PSD entre les différentes plateformes grâce au Cloud. Ainsi, pas besoin d’importer/exporter les images ou de les convertir pour les transférer d’un appareil à un autre. De la vraie retouche multi-plateformes !

L’interface de Photoshop CC pour iPad : les utilisateurs de la version desktop devraient pouvoir s’y adapter facilement

Adobe a indiqué déployer progressivement les différentes fonctions dans la version pour iPad. La version 1.0 pour iPad sera lancée sur l’App Store en 2019 (sans que l’éditeur n’ait donné plus de précisions) ; elle devrait inclure un certain nombre de fonctions-clés du logiciel, et se verra augmentée au fur et à mesure des différentes fonctions du logiciel.

Le lancement de cette version complète de Photoshop s’inscrit comme une nouvelle étape dans la stratégie mobile d’Adobe, qui propose déjà certains de ses produits pour iPhone, iPad et Android (Photoshop Express, Photoshop Mix et allii).

Une application de plus dans le cloud Adobe ?

En parallèle, cette nouvelle version de Photoshop montre la volonté d’Adobe de promouvoir son écosystème d’applications « Cloud », incarnée par la suite Creative Cloud lancée en 2012 et basée sur le principe du « software as a service« . Photoshop CC pour iPad serait ainsi une nouvelle manière pour Adobe d’inciter ses utilisateurs à souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de ses services sur leurs différents appareils. Oui,

Photoshop pour iPad permettra, à terme, de bénéficier des mêmes outils que la version pour ordinateur

Nous ignorons encore sous quelle formule tarifaire Photoshop CC pour iPad s’intégrera, s’il sera possible de l’utiliser sans abonnement (en ne bénéficiant pas des options du Creative Cloud, comme c’est possible avec Lightroom CC sur smartphone ou tablette. Nous devrions être fixé d’ici la fin d’année ou début 2019.

Les nouveautés de Lightroom Classic CC 2019

Lors de la conférence de l’année dernière, Adobe avait fait sensation en annonçant un dédoublement de Lightroom. D’une part, avec Adobe Lightroom CC, une version basée sur l’utilisation des serveurs Cloud d’Adobe pour pouvoir retoucher ses photos sur ordinateur ou sur tablette. De l’autre, on retrouvait la version « traditionnelle » de Lightroom, désormais nommée Adobe Lightroom « Classic » CC, que les utilisateurs connaissent depuis de nombreuses années. Mais au-delà de leur nom, les deux applications Lightroom diffèrent au niveau des fonctionnalités qu’elles embarquent.

Lightroom CC vs Lightroom Classic CC

Lightroom CC vs Lightroom Classic CC

Mode tethering plus rapide

Cette année, Adobe semble avoir mis l’accent sur l’optimisation des performances de Lightroom Classic CC, mais ajoute également quelques fonctions intéressantes au logiciel. La firme californienne a ainsi annoncé une plus grande rapidité des transferts des images dans le cadre de la capture en mode connecté (lorsque l’appareil photo est branché à un ordinateur et contrôlé depuis celui-ci). Pour l’heure, Adobe a mené ces travaux d’optimisation pour les reflex Canon, mais annonce également les mener pour les reflex Nikon.

Panorama HDR

Par ailleurs, les amateurs de panorama seront ravis de l’ajout d’un mode permettant la création de panoramas en HDR.

Mode Panorama HDR dans Lightroom Classic CC

Mode Panorama HDR dans Lightroom Classic CC

Baptisée Single-step HDR Panorama Merge, elle simplifie considérablement le processus de création : l’utilisateur sélectionne les images bracketées composant son panorama, et n’a plus qu’à cliquer sur « Panorama HDR ». Le logiciel se charge automatiquement de la fusion HDR et de la génération du panorama (voir la vidéo ci-dessous).

Masque de profondeur de champ pour les photos Portrait

Enfin, Adobe a dévoilé un nouvel outil de masque de profondeur de champ. Celui-ci s’appuie sur les informations de profondeur incluses dans les images (au format HEIC uniquement) générées par les capteurs des derniers iPhone (iPhone 7+, 8+ et X, XS, XS MAX, XR). Elles permettent au logiciel de savoir où se trouvait le sujet dans la photo en termes de distance par rapport à l’appareil et à l’arrière-plan.

Ainsi, la version 2019 de Lightroom Classic CC permettra d’utiliser les données de profondeur pour mieux isoler le sujet de l’arrière-plan, et procéder à des retouches (via un filtre gradué ou radial) affectant uniquement le sujet ou l’arrière-plan de la photo. Un procédé qui n’est pas sans rappeler les habituels masques de couleur ou de luminosité, auxquels bon nombre de photographes sont sans doute déjà habitués.

L’outil de profondeur permet d’ajuster la différence entre le sujet et l’arrière-plan, et de jouer sur l’impression de profondeur de champ

A noter que toutes les nouveautés de Lightroom Classic CC seront également disponibles au sein du module Camera RAW de Photoshop CC 2019.

Les nouveautés de Lightroom CC 2019

La version simplifiée et orientée Cloud de Lightroom CC se pare d’un certain nombre de nouveautés, destinées à améliorer l’organisation des photos à l’intérieur de l’application. La précédente version permettait ainsi d’appliquer automatiquement des tags aux photos, grâce à l’IA Sensei qui reconnaissait le/les sujet(s) d’une photo.

Reconnaissance des visages

Dans la version 2019, Sensei est non seulement capable de reconnaître les visages photographiés, mais également de regrouper les photos de la même personne. Idéal pour retrouver rapidement toutes les photos de ses amis ou de sa famille, le tout de manière automatique. Cette fonction existait déjà dans Lightroom Classic CC.

Reconnaissance de visages dans Lightroom CC

Reconnaissance de visages dans Lightroom CC

Moteur de recherche intelligent

Le moteur de recherche se voit également enrichi d’un mécanisme d’autocomplétion au fur et à mesure que l’utilisateur entre un mot-clé. Lightroom CC est ainsi capable de proposer des suggestions d’appareil photo, d’objectifs, d’ouverture, d’ISO, de lieux, de mots-clés… afin de retrouver plus rapidement la ou les photos désirée(s). Des fonctionnalités que de nombreux utilisateurs de Lightroom Classic CC voudraient bien voir apparaître dans la version « traditionnelle » du logiciel…

Recherche intelligente dans Lightroom CC

Recherche intelligente dans Lightroom CC

Partage amélioré et importation depuis Apple Photos

Adobe a également ajouté un onglet Partager, qui permet de gérer plus facilement les albums et les images partagés sur le site de l’application Lightroom CC. Au sein de cet onglet, les utilisateurs pourront également partager leurs images sur Adobe Portfolio directement depuis Lightroom CC. Cet onglet sera également amené à intégrer les services de fournisseurs tiers (labo d’impression photo, création de livres photo, etc.).

On notera aussi l’intégration d’un module permettant l’importation de photos depuis Apple Photos.

Les nouveautés de Lightroom CC Mobile

La version mobile de Lightroom CC (iOS et Android) se voit également enrichies de quelques nouveautés. Ainsi, les utilisateurs peuvent filtrer les images qu’ils désirent partager avec Lightroom Web en ne sélectionnant que celles avec un certain nombre d’étoiles ou ayant été marquées avec le petit drapeau.

Filtres Lightroom CC

Filtres Lightroom CC

Les nouveautés de Lightroom CC Web

La version web de Lighroom se voit également dotée d’un nouvel onglet « Affichage », qui permet de prévisualiser l’affichage de la page, tel que les visiteurs la verront sur leur écran. A l’intérieur de cet onglet, les utilisateurs pourront personnaliser la grille d’affichage de leurs photos, la couleur d’arrière-plan, mais aussi gérer l’espace entre les images et y insérer du texte pour décrire leur collection.

Lightroom Web

Lightroom Web

Voici l’ensemble des nouveautés de Lightroom CC en vidéo :

Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront déployées progressivement via l’application Creative Cloud. À ce sujet, notons que l’application permettra de mettre à jour automatiquement les logiciels installés sur l’ordinateur de l’utilisateur, sans que celui-ci n’ait à le faire manuellement.

Ces nouveautés montrent la volonté d’Adobe de simplifier et d’optimiser l’expérience utilisateur au sein de son écosystème, ainsi que de s’adapter aux usages de plus en plus nomades. La frontière entre la retouche sur ordinateur et tablette/smartphone tend ainsi à s’amoindrir pour des usages de plus en plus cross-platform. On note également l’accent mis par Adobe sur les usages basés sur le Cloud, et qui poussent les utilisateurs à souscrire à un abonnement mensuel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Adobe.