Du 1er décembre 2018 au 9 février 2019, vous pouvez retrouver une exposition photo à la Conserverie de Metz  mettant à l’honneur le travail de Cyrielle Levêque. Constituée d’images hybrides au sein desquels la représentation ne fait plus sens ; « l’ensemble concorde vers des reformulations possiblement imaginaires ou symboliques, un moment entre le chancellement et la reprise de soi, entre l’effondrement et sa remontée. Ces niveaux de lecture créent des potentialités interprétatives et révèlent ainsi tout le pouvoir dramatique des images », explicite le site de l’exposition.

© Cyrielle Levêque

Les photographies manipulées rejouent ainsi leur statut d’objet, oscillant entre encadrement, vidéo et gravure et offrant un sens novateur à l’image, qui n’est plus considérée comme un médium représentatif mais bien un médium autotellique hybride. L’objet a pris la place du sujet. C’est ce qu’exprime les séries exposées, à première vue sans aucun lien les unes avec les autres, mais qui en réalité subvertissent toutes leur médium, en rompant le lien entre signifiant et signifié. C’est au spectateur de tracer son propre fil rouge et par-là même de se forger sa propre compréhension.

© Cyrielle Levêque

Avec ses oeuvres hétéroclites, Levêque joue avec les frontières de la photographie et pose une question sans réponse : Pourquoi la photographie et qu’est-ce que la photographie ? Peut-être un écho à l’exposition collective « C’est quoi pour vous la photographie ? » de Bernard Plossu qui s’est achevée à Tourcoing au début du mois.

Des fantômes parcourent ces « re-présentations » sans jamais pour autant s’affirmer avec franchise. Le travail de Cyrielle Levêque ne cherche rien à dire, ne parle pas, ne présente rien; il se contente d’être cette ambivalence inclassable, à la lisière de toutes les interprétations.

Information pratiques
« Présences dissimulées » de Cyrielle Levêque
à la Conserverie de Metz
8 rue de la petite Boucherie, 57000 Metz
du 1er décembre 2018 au 9 février 2019
Mercredi, jeudi et samedi de 14h à 18h, vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h (et sur rendez-vous)
Entrée libre