Jusqu’au 3 mars 2019 se tient une exposition photo à la BnF consacrée aux travaux des quatre lauréats de la Bourse du Talent, concours de jeunes photographes émergeants. Axée sur la place de l’individu dans sa société, l’exposition trace une ligne commune entre les différents regards de ces jeunes photographes qui se concentrent sur l’humain et ses fêlures.

Les rideaux tombent – © William Bunel

Les lauréats des quatre rubriques (Reportage, Portrait, Mode et Transversalité, Paysage) posent un regard apaisé sur les êtres et les lieux qu’ils traversent. Marianne Barthélemy et William Bunnel dans leur série « Homegrown » et « les rideaux tombent » nous invitent respectivement dans l’intimité des individus : les familles afro-américaines de Brooklyn en proie à la discrimination qui ont fait le choix d’instruire à domicile leurs enfants pour l’une et les retraités d’un quartier de Marseille pour l’autre. Photographies documentaires dans les deux cas, révélatrices de brèches d’une société qui délaisse ses sujets, les laissant en proie à eux-même.

Homegrown The People Could Fly – © Marianne Barthelemy

Les rideaux tombent – © William Bunel

Au-delà du rapport intimiste qu’entretiennent ces photographies à leur sujet se joue aussi la question de la mémoire : en sous texte dans la série « Homegrown » où les jeunes afro-américains retrouvent les racines d’un héritage culturel africain, la mémoire apparait comme le thème principal abordé par Nathalie Déposé dans sa série « La frontière » qui retrace l’exil de son grand-père d’Espagne. Ses photos stratifiées du temps mêlent images du passé et du présent, tout comme le travail de Marie Moroni dans sa série « Ibaba » qui donne à voir les femmes d’un village rwandais et leurs broderies, marquées par les stigmates de la guerre.

Ibaba – © Marie Moroni

Un regard tendre posé sur les êtres humains et leurs fêlures, voilà ce qu’offre une exposition dont le fil directeur propose une vision bienveillante d’hommes et de femmes en proie aux méandres de leur société.

Informations pratiques
Bourse du Talent 2018
BnF François Mitterand, 75013 Paris
du 14 décembre 2018 au 3 mars 2019
du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
fermé les jours fériés
entrée libre

Le site de la BnF

Les éditions Delpire consacrent un ouvrage aux travaux des lauréats : Déracinés | Enracinés.